Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIE "ROYAL"
10 mars 2006

Hors-système, pas anti-système

L'un des arguments favoris des candidats anti-Ségolène Royal est de clamer que le soutien populaire dont elle bénéficie n'a rien à voir avec ses qualités propres et qu'il est simplement dû à un ras-le-bol et à une volonté de "tirer un coup de pied dans la fourmillère". Comme si pour voter pour une femme, plusieurs fois ministre de surcroit, il fallait être au bout du rouleau! C'est le dernier avatar du machisme ordinaire.

Dernier exemple en date : le blog de Patrick Mottard, ancien candidat aux élections municipales à Nice et leader des fabiusiens locaux, qui assimile le vote Ségolène Royal au vote Non au référendum sur la Constitution européenne en disant que ce sont les mêmes personnes qui venaient le voir pour brocarder le traité qui, aujourd'hui, soutiennent la candidature Royal.

Ségolène n'est pas une candidate anti-système. Pierre Poujade l'était, Arlette Laguiller ou Jean-Marie Le Pen le sont. Elle ne l'est ni dans ses opinions, ni dans sa façon de faire de la politique. Elle n'est pas agressive, ni populiste et c'est dans tous les sens du terme une modérée. Par contre, oui, elle est hors-système car elle tranche singulièrement avec une classe politique qui ne se renouvelle pas et avec un langage et une pratique politique ultra-ritualisé dont les français ne veulent plus entendre parler.

Au passage, je voudrais rappeler que c'est Laurent Fabius, le candidat que Patrick Mottard soutient, qui a appelé à voter Non à la Constitution, pas Ségolène Royal. Fabius qui s'est positionné ainsi parmi les anti-système tout en restant dans l'esprit des français le symbole absolu du système sclérosé et convenu qu'ils rejettent de toute leur force.

Publicité
Commentaires
M
Décidément, faut croire que Mottard est incontournable à Nice. Où qu'on aille, on entend parler de lui... même sur un site consacré à la Royal ! Y'en a qui font une vraie fixation !
N
"Par ailleurs, rassurez-vous, nous ne sommes pas de celles et ceux qui nous sommes engagés à ses côtés uniquement parce qu'elle est une "femme"." A la lecture des interventions sur ce blog, je n'en ai jamais douté..C'est bien de moi et de mes élans du coeur dont je me méfie...A samedi donc..
S
On est absolument d'accord avec vous Nathalie sur les deux points que vous évoquez. Nous pensons nous aussi qu'elle est avant tout une candidate de gauche, en position de battre la droite. Par ailleurs, rassurez-vous, nous ne sommes pas de celles et ceux qui nous sommes engagés à ses côtés uniquement parce qu'elle est une "femme". <br /> <br /> Nous croyons en sa candidature parce qu'elle incarne un renouveau. Une majorité de Français semble croire en elle, profitons-en. Elle porte l'espoir, ce n'est pas si courant. Si la même dynamique avait été portée par un homme de gauche, nous aurions été à ses côtés aussi.<br /> <br /> Peut-être nous a-t-il semblé à bien écouter, que le fait d'être une femme lui rendait la tâche un peu plus difficile... Alors c'est peut-être effectivement cette injustice, qui nous a donné des raisons supplémentaires de nous engager avec encore plus de force.<br /> <br /> Merci pour votre interventio et à bientôt sur notre blog, je l'espère
N
Ah mais nous revoilà dans des débats stériles...la sociale démocratie ne serait pas socialiste...Il y a autant de conceptions du socialisme que d'hommes et de femmes de gauche...mais il y a un corpus qui nous permet de nous distinguer collectivement de la droite qu'on soit social démocrate ou communiste...Diantre c'est bien ce qui fait notre richesse alors usons et abusons...Maintenant si certains souhaitent revenir à une conception monolithique du socialisme et bien ce sera vraiment sans moi...Pour ce qui est de Ségolène Royal puisque c'est elle qui nous réunit sur ce blog...Il ne fait aucun doute qu'une femme puisse être Président de la République et tant mieux si la première est socialiste. Je ne veux toutefois pas tomber dans le travers, "parce que je suis une femme je préfèrerais que ce soit elle plutôt qu'un autre"...Alors j'attends encore pour choisir sur les propositions des uns et des autres...Est ce qu'une femme chef d'Etat a des qualités que n'auraient pas déployé un homme...oui certainement...mais l'inverse est aussi vrai...Sauf que dans l'histoire de l'Humanité nous n'avons toujours eu quasiment que l'inverse au pouvoir...Est ce que Laurence Parisot est mieux que AE Sellière à la tête du MEDEF parce que femme?...Est ce que Alliot Marie est un meilleur ministre de la défense que tous les ministres qui l'ont précédé parce que femme?...Ah oui vraiment une femme socialiste Président de la République...j'aimerais bien...Mais ma priorité c'est que ce soit un socialiste qui soit Président de la République qu'il soit homme ou femme.
D
C'est le monde à l'envers ! Mottard a fait campagne pour le Oui à la Constitution, son épouse elle s'est fait trés discrète et puis congrès arrivant les deux se sont souvenus que peut-être il serait bon pour eux de re-deveni "Fabiusien". Allons nous ne sommes pas dupes ! Pourquoi pas Ségolène ? Qu'a-t-elle de moins que les autres prétendants ? Moi je me déciderai lorsque je connaitrai le programme.
Publicité