LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

10 mars 2006

Hors-système, pas anti-système

L'un des arguments favoris des candidats anti-Ségolène Royal est de clamer que le soutien populaire dont elle bénéficie n'a rien à voir avec ses qualités propres et qu'il est simplement dû à un ras-le-bol et à une volonté de "tirer un coup de pied dans la fourmillère". Comme si pour voter pour une femme, plusieurs fois ministre de surcroit, il fallait être au bout du rouleau! C'est le dernier avatar du machisme ordinaire.

Dernier exemple en date : le blog de Patrick Mottard, ancien candidat aux élections municipales à Nice et leader des fabiusiens locaux, qui assimile le vote Ségolène Royal au vote Non au référendum sur la Constitution européenne en disant que ce sont les mêmes personnes qui venaient le voir pour brocarder le traité qui, aujourd'hui, soutiennent la candidature Royal.

Ségolène n'est pas une candidate anti-système. Pierre Poujade l'était, Arlette Laguiller ou Jean-Marie Le Pen le sont. Elle ne l'est ni dans ses opinions, ni dans sa façon de faire de la politique. Elle n'est pas agressive, ni populiste et c'est dans tous les sens du terme une modérée. Par contre, oui, elle est hors-système car elle tranche singulièrement avec une classe politique qui ne se renouvelle pas et avec un langage et une pratique politique ultra-ritualisé dont les français ne veulent plus entendre parler.

Au passage, je voudrais rappeler que c'est Laurent Fabius, le candidat que Patrick Mottard soutient, qui a appelé à voter Non à la Constitution, pas Ségolène Royal. Fabius qui s'est positionné ainsi parmi les anti-système tout en restant dans l'esprit des français le symbole absolu du système sclérosé et convenu qu'ils rejettent de toute leur force.

Posté par segoleneausud à 16:20 - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Plus léger

    Pour des infos un peu plus légères sur Ségolène :

    http://blogduchi.canalblog.com

    Posté par JChirac, 10 mars 2006 à 18:13
  • allez les femmes

    Bonjour,
    je me réjouis qu'une femme au PS soit enfin en position d'être candidate et de remporter les présidentielles. Marre de tous ces gros machos dans tous les partis politiques. On se révolte à bon compte pour un oui ou pour un non, mais qu'une femme meure sous les coups de son compagnon toutes les 4 jours en France ne soulève pas la révolte. C'est quand même une forme de torture. Alors je suis un homme, sincèrement engagé dans le combat des femmes, je suis inquiet du recul de la condition de la femme en France et dans le monde. Je suis au PS (rénover maintenant), j'attends quand même le programme que ségolène va développer, mais j'ai un à priori très , très très très favorable...Dernier point , si Ségolène était élue ou candidate j'espère qu'elle n'oubliera la cause des femmes.

    Posté par erix, 11 mars 2006 à 09:40
  • Merci

    Merci Erix, ça fait du bien un homme qui parle ainsi, car en effet, les temps sont durs.... Merci pour les femmes !

    Posté par segoleneausud, 11 mars 2006 à 10:08
  • ...

    Je ne voterais pas Royal si jamais elle arrive à être élue à l'investiture mais je tiens à être constructif dans mes propos.
    Je ne voterais pas pour elle non pas parce que c'est une femme mais bien parce qu'elle représente une partie du PS qui n'est plus socialiste mais bien social-démocrate, et que je ne partage pas ses idées. Mais il faut mettre quelque chose au clair, j'ai lu quelque part que voter ségolène c'était "bien" parce que c'était une femme et qu'il fallait une femme à l élysée ... je ne suis pas pour qu'une femme soit à l'élysée (j'imagine déjà les bonds) mais je ne suis pas non plus pour que ce soit un homme, je pense qu'à notre époque il faut être assez intelligent pour savoir faire abstraction de la personne face aux idées parce que si tout le monde lache les idées pour les personnes... la déviance rique d'être lourde et définitive...
    sur ce bravo de soutenir votre (future??) candidate et bon courage pour la suite...

    je signale en passant un blog d'étudiant contre le cpe à nice :
    http://anticpenice.canalblog.com... si jamais vous le mettez en lien ce serait bien parce qu'un mouvement est à soutenir à nice!!

    Posté par Milamber, 12 mars 2006 à 16:31
  • Merci pour votre intervention constructive Milamber. Nous pensons pour notre part que la personne est importante pour impulser les idées et, qu'on le veuille ou non, l'élection présidentielle est une élection uninominale où la personnalité du vainqueur a toujours été déterminante pour faire la différence.

    Le lien est mis en tout cas. Nous sommes à fond derrière vous.

    Posté par segoleneausud, 13 mars 2006 à 12:56
  • bouffons...

    On peut savoir ce que ces 2 là font en photos....car quelqu'un qui passe en vitesse sur ce blog ( comme moi) s'il ne prend pas le temps de lire l'article en entier, risque de mal interpréter les photos !

    Merci de les retirer !

    Adrien

    Posté par adrien, 13 mars 2006 à 17:47
  • OK, ok...

    Il a raison, Adrien, on les a assez vus ! On va pas en plus leur faire de la pub sur notre blog.
    Allez HOP !

    Posté par segoleneausud, 13 mars 2006 à 20:24
  • Mottard encore !

    C'est le monde à l'envers ! Mottard a fait campagne pour le Oui à la Constitution, son épouse elle s'est fait trés discrète et puis congrès arrivant les deux se sont souvenus que peut-être il serait bon pour eux de re-deveni "Fabiusien". Allons nous ne sommes pas dupes ! Pourquoi pas Ségolène ? Qu'a-t-elle de moins que les autres prétendants ? Moi je me déciderai lorsque je connaitrai le programme.

    Posté par Dumont, 13 mars 2006 à 20:37
  • social démocrate

    Ah mais nous revoilà dans des débats stériles...la sociale démocratie ne serait pas socialiste...Il y a autant de conceptions du socialisme que d'hommes et de femmes de gauche...mais il y a un corpus qui nous permet de nous distinguer collectivement de la droite qu'on soit social démocrate ou communiste...Diantre c'est bien ce qui fait notre richesse alors usons et abusons...Maintenant si certains souhaitent revenir à une conception monolithique du socialisme et bien ce sera vraiment sans moi...Pour ce qui est de Ségolène Royal puisque c'est elle qui nous réunit sur ce blog...Il ne fait aucun doute qu'une femme puisse être Président de la République et tant mieux si la première est socialiste. Je ne veux toutefois pas tomber dans le travers, "parce que je suis une femme je préfèrerais que ce soit elle plutôt qu'un autre"...Alors j'attends encore pour choisir sur les propositions des uns et des autres...Est ce qu'une femme chef d'Etat a des qualités que n'auraient pas déployé un homme...oui certainement...mais l'inverse est aussi vrai...Sauf que dans l'histoire de l'Humanité nous n'avons toujours eu quasiment que l'inverse au pouvoir...Est ce que Laurence Parisot est mieux que AE Sellière à la tête du MEDEF parce que femme?...Est ce que Alliot Marie est un meilleur ministre de la défense que tous les ministres qui l'ont précédé parce que femme?...Ah oui vraiment une femme socialiste Président de la République...j'aimerais bien...Mais ma priorité c'est que ce soit un socialiste qui soit Président de la République qu'il soit homme ou femme.

    Posté par nathalie, 18 mars 2006 à 09:15
  • D'accord

    On est absolument d'accord avec vous Nathalie sur les deux points que vous évoquez. Nous pensons nous aussi qu'elle est avant tout une candidate de gauche, en position de battre la droite. Par ailleurs, rassurez-vous, nous ne sommes pas de celles et ceux qui nous sommes engagés à ses côtés uniquement parce qu'elle est une "femme".

    Nous croyons en sa candidature parce qu'elle incarne un renouveau. Une majorité de Français semble croire en elle, profitons-en. Elle porte l'espoir, ce n'est pas si courant. Si la même dynamique avait été portée par un homme de gauche, nous aurions été à ses côtés aussi.

    Peut-être nous a-t-il semblé à bien écouter, que le fait d'être une femme lui rendait la tâche un peu plus difficile... Alors c'est peut-être effectivement cette injustice, qui nous a donné des raisons supplémentaires de nous engager avec encore plus de force.

    Merci pour votre interventio et à bientôt sur notre blog, je l'espère

    Posté par segoleneausud, 19 mars 2006 à 11:12
  • "Par ailleurs, rassurez-vous, nous ne sommes pas de celles et ceux qui nous sommes engagés à ses côtés uniquement parce qu'elle est une "femme"." A la lecture des interventions sur ce blog, je n'en ai jamais douté..C'est bien de moi et de mes élans du coeur dont je me méfie...A samedi donc..

    Posté par nathalie, 19 mars 2006 à 12:38
  • Décidément, faut croire que Mottard est incontournable à Nice. Où qu'on aille, on entend parler de lui... même sur un site consacré à la Royal ! Y'en a qui font une vraie fixation !

    Posté par M.B., 20 mars 2006 à 00:13

Poster un commentaire