Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIE "ROYAL"
26 mars 2006

Samedi 25 mars, une journée "Royal"

seg_nice
Photo : avec l'aimable autorisation de Nice-Première

Cela faisait plusieurs jours que la pression commençait à monter. Les journalistes prenaient contact avec nous pour savoir dans quelles conditions elle serait reçue, si un point presse serait possible, si elle resterait après le meeting, France 3 demande à faire un direct...

Samedi, Jour J, les journalistes intéressés par la mobilisiation qui se fait autour d'elle demandent à nous rencontrer pour faire un sujet à propos du Blog et du comité de soutien, DESIR D'AVENIR 06, sujet qui passera au 19/20.

La rencontre se fait à la fédération du Parti socialiste, Valérie NUCERA explique la démarche citoyenne qui nous a conduit à monter ce blog et l'engouement qu'il suscite, dépassant de loin toutes nos prévisions. Sophie JOURDAN, permanente de la Fédération confirme que pratiquement tous les nouveaux adhérents demandent à être assurés de pouvoir voter afin que Ségolène ROYAL soit la candidate investie par le PS.

Le journaliste intéréssé par le Phénomène Royal, demande à voir le blog, les réactions..

16 heures 30, Place du Palais : un point presse est organisé, nous apprenons par Marc CONCAS que la salle de l'hôtel ASTON est déjà pleine à craquer, la Fédération du Parti Socialiste aurait-elle mesestimé le Phénomène ROYAL ?

Elle arrive détendue, souriante, un mot aimable pour tous et répond avec sincérité et humilité aux questions posées.

Elle traverse la place du Palais pour se rendre à l'hôtel ASTON. Elle est saluée par tous les passants qui lui montrent son attachement, les journalistes ont du mal à la suivre et sont interrompus sans cesse.

Une jeune femme hurle dans son téléphone " je le crois pas , Ya ségolène à trois pas de moi !!!".

17 H 30 Arrivée à l'hôtel ASTON. La salle est pleine à craquer. Les 200 places assises ont été prises d'assaut, les gens venus nombreux sont debout collés aux fenêtres, assis par terre devant... Si nous reconnaissons beaucoup de militants du parti socialiste, il y a aussi beaucoup de visages nouveaux.

Après un discours de présentation du Premier Fédéral, elle prend la parole pour nous expliquer sa démarche d'écoute, d'attention et de construction du projet socialiste.

Elle décline différents thèmes autour de l'actualité, CPE, ou de la société, discrimination, chômage et écologie, famille.

L'écoute de la salle est particulièrement attentive, malgré l'inconfort de l'auditoire.

C'est sur une "standing ovation" qu'elle finit ce discours.

L'exercice prévoyait qu'elle réponde à quelques questions du public. 50 mains se sont levées...

Une élue verte confortée par la réponse de S ROYAL sur l'environnement l'assurera de son "écocompatibilité". Elle répond également avec conviction aux questions sur l'homoparentalité, la parité et développe sa conception de l'Ordre Juste.

Sous les applaudissements elle se rend très vite auprès des journalistes de FRANCE 3 qui l'attendent pour un direct sur le 19/20.

Après quelques mots chaleureux à l'attention de ses "bloggeuses", elle nous quitte, satisfaite de sa visite niçoise.

Publicité
Commentaires
L
C'esr vraiment la Présidente qu'il nous faut;<br /> il y a de la place pour les citoyens dans la tête de cette FEMME.
S
Il faut rester positif sur la journée du 25 mars...le plus important est de voir l'engouement et surtout l'espoir provoqués par la venue de Ségolène Royal non seulement à Nice mais aussi dans les Bouches du Rhône auprès des militants et de beaucoup de non adhérents...<br /> Pourtant l' exercice n'était pas évident..en effet, Ségolène n'est pas encore candidate et se doit de respecter le travail collectif mené ds le cadre de l'élaboration du projet socialiste,auquel elle contribue assurément...<br /> D'aucuns auront pû trouver qu'elle n'a pas suffisamment décliné ses propositions...mais il y a un temps pour tout !<br /> Néanmoins, les quelques pricipes abordés samedi ds cette salle "archicomble" de l'hôtel Aston sur les notions "d'ordre juste",de "juste efficacité économique","de rétablissement de la place de chacun au sein de la famile"...et surtout cette écoute et cette confiance en l'intelligence des citoyens...ainsi que la forte mobilisation...me confortent ds l'idée que Ségolène Royal est vraiment la seule qui puisse nous emmener jusqu'à la victoire en 2007 !!!
S
Françoise, plusieurs personnes nous ont fait part de ce que vous venez d'évoquez. Ce type d'agissements est en effet indigne, car elle a berné les sympathisants qui pensaient en toute bonne foi adhérer au PS dans le but de soutenir Ségolène ROYAL.<br /> <br /> Ils ont en réalité été récupérés par les fabusiens... !<br /> <br /> Je voudrais toutefois, que vous sachiez que ce type d'agissements ne concerne qu'une minorité de personnes au PS, bien qu'il soit regrettable que le parti socialiste soit entâché par les agissements de quelques uns dépourvus d'honnêteté intellectuelle.<br /> <br /> Nous ne reviendrons plus sur cet incident, et nous sommes persuadés que les adhérents qui ont été abusés comme vous le dites, saurons faire preuve de clairvoyance.
F
Vous qui étiez dans la salle vous n'avez pas vu ce qui s'est passé dans le couloir mais je tenais à le signaler. Mme Mottard a profité de la confusion ambiante dans les couloirs pour proposer une adhésion à tous les gens qui n'avaient pas eu accès à la salle (elle me l'a proposé à moi-même). Elle ne leur a évidemment pas précisé qu'elle soutient Laurent Fabius! Toutes ces personnes ont été abusées sachez le et moi qui comptais adhérer, compte tenu de ces pratiques, je ne suis plus sûre du tout de franchir le pas pour m'engager dans un mileiu où tout se règle par la tromperie. Voilà c'est dit.
S
C'était en effet un grand succès.<br /> J'ai apprécié sa détermination, son sérieux et son réel potentiel de séduction.<br /> J'étais certes conquis d'avance. J'en sors encore plus renforcé dans ma conviction qu'il s'agit de la meilleure candidature possible. Mais comme elle l'a fait avec beaucoup d'élégance et de respect attendons les échéances à venir.<br /> <br /> Stéphane, militant et Sandra, sympathisante et peut-être future militante.
Publicité