LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

08 avril 2006

NICE, PREMIERE REUNION DU COMITE DE SOUTIEN

Ca y est, elle a eu lieu la première réunion du comité de soutien, à Nice !

C’était mercredi soir. Dans les locaux de la fédé du PS. A l’heure où la nuit vient de tomber.

Comme l’a dit notre ami du NPS, posté au coin de la rue comme un qui passait par là par hasard : « j’aimerais bien être une mouche pour savoir ce qui se passe à cette réunion ».

mouche_42

Alors, sympa, j’ai voleté dans les airs du côté de la rue Biscarra, ce mercredi et je vais tout vous raconter.                                                               

D’abord, j’ai hésité à y aller. Il a fallu se motiver. C’est pas pour Ségolène que je tergiversais mais j’me demandais quelles têtes ils peuvent bien avoir ces gens qui comme moi ont cliqué sur le blog. Y a sûrement des politiciens chevronnés et donneurs de leçons. Et si j’avais rien à leur dire. Bien sûr on a la même envie : que Ségolène Royal soit candidate et gagne l’élection présidentielle. Mais ça suffit vraiment ? Sûrement y aura plein de socialistes : tous du même courant ? De quelles sections ? C’est drôle ça, j’arrive pas à imaginer qui je vais croiser.

Et puis on arrive : accueil sympa, quelques personnes d’abord et puis ça se remplit petit à petit, 7,8 personnes…11, 12, 13… ouais pas mal pour un coup d’essai. Et surtout il y a d’autres hommes, ouf ! On sera pas catalogué comme comité de suffragettes.

Tiens c’est drôle, on a au moins quatre générations représentées ce soir. La plus jeune n’a encore jamais voté. A l’opposé, certains ont connu la troisième République. Et tous derrière Ségolène…

Mouvement de porte : c’est Patrick Allemand qui vient nous souhaiter la bienvenue et nous explique que la « fédé » est ouverte à tous, militants et sympathisants, qui veulent construire le projet 2007.
Porte déjà refermée. Discrétion pour un premier rendez-vous.

Bon ça y est, on est entre nous et je peux enfin découvrir qui est là.

Bien sûr, Valérie, qui mène la réunion, souriante, un petit mot aimable pour chacun et chacune.
Et puis le cartel de départ avec Dominique, Brigitte, Corinne et Frédérique. Elles, je les connaît plus ou moins. On les a vues dans la presse, au meeting, lues sur le blog, on est en terrain connu.

Valérie raconte les premiers contacts avec l’association nationale. Brigitte parle (elle parle beaucoup d’ailleurs), elle explique comment le comité de soutien voudrait développer le blog qui est un bon moyen de communication. Qu’il faudrait que chacun trouve un thème pour enrichir le débat.

Et les idées fusent, revue de presse, recherche de photos de Ségolène, les questions à l’Assemblée, ses avis sur le CPE… Toute l’actualité y passe, le travail se partage avec dynamisme dans une ambiance conviviale. (« Ah ! c’est ça militer ? Si j’avais su, j’aurais peut-être dû commencer avant »).

Coup de chance, les médias sont avec nous. Ségolène est annoncée en couverture de quatre hebdos. Plus qu’il n’en faut pour déclencher l’enthousiasme des troupes.

Et puis la parole se débride. Certains racontent qu’ils n’étaient pas « encartés »  au PS et qu’ils ont adhéré tout de suite au comité de soutien à Ségolène. Mais depuis, ils ont vite compris. Ce sont les militants qui désigneront le candidat, alors pas de demi mesure, ils soutiennent, ils ont adhéré ! Finalement des non-socialistes, il en reste deux. A ce régime-là, ils se convertissent tellement vite.

J. relate ses premiers échanges épistolaires avec Ségolène, il y a quatre mois. O. apprécie que notre candidate soit plutôt près du centre. F. dit qu’elle a pris position avant tout pour une socialiste. C., elle, soutient d’abord une femme. H. nous fait sourire avec les tribulations familiales d’un ancien candidat à la présidentielle. Visiblement les élections, c’est pas en famille qu’on les gagne ! Et puis, les conversations s’organisent en petits groupes autour d’une pizza et d’une pissaladière.

Et cette première réunion c’était bien, rien que du désir, du désir d’avenir, de construire ensemble, même si on n’était pas tous là pour les mêmes raisons, même si on a navigué parfois de la droite de la gauche à la gauche de la droite, même si on a louvoyé du militantisme féministe tout droit issu du MLF aux thèses économistes socio-libérales. Mais tout ça, c’est à notre image, celle de Français qui soutiennent Ségolène. Et nous sommes fiers de cette diversité, de ce patchwork oserai-je dire, de ceux qui feront la France de demain.

Bon promis, la prochaine fois, on fera mieux maintenant qu’on se connaît un peu. On vous donnera du fond. Parce que ça bosse depuis mercredi soir dans les chaumières !

La prochaine réunion c’est   jeudi 4 mai.

Ségolène c’est aussi ton désir d’avenir ? Alors fonce !
Tu veux savoir la suite alors vas-y, fais le premier pas, tu verras c’est vraiment bien ce comité, ça bouge.


Et une prochaine fois tu feras le compte rendu parce que moi j’ai d’autres roses à butiner.

mouche_6

Posté par lamouche06 à 00:03 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Vous avez dit ... réunion ?

    Bien d ' écrit cette première réunion du comité de soutien ... C ' est comme si on avait assister à cette rencontre .. Bravo !!!!
    Pourrait - on prévoir des réunions dans la journée ? Je pense que , peut être , certaines personnes non disponibles le soir , pour différentes raisons ,pourraient se rencontrer .
    A méditer ?

    Posté par chris, 08 avril 2006 à 10:57
  • Quelle mouche !!!!

    Mais qui est donc cette mouche venue en douce nous épier... Quelle verve, quel talent et quel sens de l'observation... un compte rendu de réunion comme ça, on ne pourra plus s'en passer... En tout cas, merci la mouche, tu reviens quand tu veux ... TE POSER SUR NOS BOUCHES !

    En ce qui concerne la question de Christian, la proposition de réunion dans la journée, c'est une idée à approfondir, puisque nous en avons discuté aussi, mais nombre d'entre nous travaillent ou étudient... peut-être un samedi ???

    Posté par segoleneausud, 08 avril 2006 à 11:50
  • hey on nous a épié !!

    j'avais pas vu la mouche dans la salle !!! elle était surment cachée sur l'armoire... en tout cas c'était exactement comme ca ! merci la mouche de faire part de notre petite réunion a tout le monde

    Posté par cléme, 08 avril 2006 à 12:20
  • Bzzzzzz

    Vous avez vu : j'ai tout raconté mais sans trahir vos petits secrets...
    Il faut qu'il reste des choses à découvrir

    Posté par lamouche06, 08 avril 2006 à 12:45
  • Miam

    Bravo lamouche ! un compte rendu très fidèle et qui devrait donner envie à beaucoup de nous rejoindre !

    Posté par Olivier, 10 avril 2006 à 18:39

Poster un commentaire