Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIE "ROYAL"
19 avril 2006

Chevènement entre dans la danse!

S'il est la semaine dernière une sortie qui a été remarquée dans le débat pré-présidentielles, c'est celle de Jean Pierre Chevènement. Celui-ci a affirmé que si le candidat socialiste à la présidentielle n'était pas issu du camp du non, il se porterait lui-même candidat.

Ce qui revient sans le dire à un lapidaire: vous choisissez Fabius ou je vous remets le bordel ! Puisque tous les autres présidentiables ont appelé à voter oui !

En vieux briscard du Parti Socialiste, Chevènement, qui le connait parfaitement même s'il l'a quitté depuis longtemps, sait parfaitement ce qu'il fait.

Il sait que ce genre de propos va crisper la base socialiste qui le tient pour principal responsable de l'échec du 21 avril 2002 et de l'élimination de Jospin au premier tour. Personne ne lui a pardonné son "Chirospin". Ceci est fait pour contrer la montée en puissance de Ségolène Royal. Chevènement essaie de gommer le congrès du Mans qui a célébré l'unité des socialistes à travers la synthèse, et qui a surmonté le clivage du oui et du non.

A court terme, cela peut réjouir Fabius, mais je pense que Chevènement s'en sert. Les chances que le parti Socialiste investisse fabius sont minces. Ainsi, il a d'ores et déja trouvé la justification politique d'une nouvelle aventure personnelle qui peut avoir les mêmes conséquences que la dernière fois.

Publicité
Commentaires
C
Cher "tout le monde", je ne comprends rien à cette attaque virulente et grossière.<br /> <br /> Un blog est bien un échange d'idées, non ?!<br /> Je n'ai fait que donner une opinion, comme tout un chacun.<br /> Si celle-ci fait débat, constructif, si possible, tant mieux.<br /> De plus, si vous me lisiez bien, vous verriez que je suis plutôt un partisan de Ségolène Royal.<br /> <br /> Alors, soit vous vous méprenez, soit une telle incohérence me dépasse.<br /> <br /> Je serais heureux de lire vos explications, cher "tout le monde"
T
casse toi claudiogène tu nous pourri le site !
I
Cher Olivier, vous pouvez toujours re-écrire l'histoire, cela ne changera pas la réalité du NON majoritaire !
C
Pour abonder un peu dans votre sens, cher andré, je répète ici que, selon moi, le PS, sous prétexte qu'il est un parti politique, oublie que les élections sont faites par les électeurs et pas par les seuls militants.<br /> Les électeurs étant plus nombreux que les militants, ce sont eux qui doivent être séduits.<br /> <br /> Un militant est, par définition, quelqu'un qui est dans un combat pour défendre des idées qu'il souhaite voir mises en application. C'est louable, mais, le problème, c'est qu'il n'imagine pas qu'on puisse fonctionner autrement tout en ayant des ambitions pour une cause, et, de ce fait, se croit plus légitime qu'un sympathisant ou un électeur.<br /> <br /> Tout ça pour dire que la candidature Ségolène Royal semble répondre aux aspirations de nombreux électeurs et je m'en réjouis. Mais, je crains que les encartés socialistes ne lui barrent la route par un sectarisme militant, excusez le pléonasme, légendaire.<br /> Que l'avenir fasse que je me trompe.
A
J'observe depuis quelques temps le "phénomène" Ségolène. Phénomène oui car elle apporte une certaine fraîcheur et une certaine nouveauté ce qui est fort habile de sa part car elle grenouille dans le milieu politique depuis des années. Ce n'est pas une critique loin de là car il faut de l'expérience pour pouvoir occuper les plus hautes fonctions à commencer par la Présidence d'une Région. Le fait que pour l'instant elle n'annonce rien de très concret dans son programme ne me gêne pas non plus car nous sommes encore loin du lancement de la campagne officielle et surtout le programme est collectif et en train d'être construit. Il y a par contre des choses qui me gênent un peu plus : le fait qu'elle est comme "coach" quelqu'un comme Patrick Mennucci est en terme de "nouveauté" et de "rénovation" assez troublant car ses motivations et son parcours sont assez chaotiques (il est attiré par les photos et les caméras comme l'abeille sur la confiture). Le fait que F Hollande annonce que la question de la cnadidature de Ségolène sera d'abord débattue en couple ma choque également car ce sont des considérations personnelles qui prennent le pas. Le fait que Ségolène danse avec Djamel sur C + est pour moi le comble du ridicuel mais heureusement il ne tue pas. Enfin, les lignes que j'ai lues sur Chevènement et Fabius par Olivier me désolent car "l'image" de Ségolène de rassembleuse et au dessus des questions de personnes (ce que je ne peux que souhaiter) en prend sérieusement un coup. Est-ce la rançon du succès ou bien est le retour au vieux maux du PS de continuelle division? Ce crains que ce ne soit la deuxième hypothèse. Il ya aussi quelque chose dans le commentaire d'Olivier qui me choque un peu. Il affirme, et c'est vrai, que le référendum interne du PS a permis au "oui" de l'emporter pour le vote dur le TCE. Certes, mais quel est le résultat du "vrai" référendum du 29 mai 2005? Là la gauche a un vrai travail à faire d'analyse et de propositions envers son électorat "naturel" sans quoi, ce sera (encore une fois) une campagne de l'image où peut être Ségolène s'en sortira très bien mais où le fossé entre les dirigeants et l'électorat sera encore plus important...
Publicité