LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

24 avril 2006

2 ans de mandat en Poitou-Charentes: un bilan Royal...

1235981102

En 2 ans la Région Poitou-Charentes sous la conduite de Ségolène Royal a beaucoup avancé sans augmentation de la fiscalité en 2006. On peut notamment relever quelques actions "phares":

- aide à la création de plus de 5 000 emplois;

- création de 2 900 emplois pour les jeunes;

- soutien à la création de 1 924 petites entreprises par le biais des bourses-tremplins;

- financement de 900 000 livres scolaires et de tout le matériel professionnel des lycéens et apprentis;

- prise en charge de 300 permis de conduire pour les jeunes;

- aide à l'installation de 1 600 chauffe-eau solaires pour les habitants;

- des opérations mensuelles de "TER à 1 euro "ont permis à 8000 voyageurs supplémentaires d'emprunter ce mode de transport..

Mais au delà de ces actions ,ce qu'il convient de souligner c'est la "méthode Royal".

Cette méthode du "tenir parole et rendre compte" repose avant tout sur une forme aboutie de démocratie participative. En effet, en Poitou-Charentes cette méthode (utilisée aussi en PACA par Michel Vauzelle), va au delà de la simple concertation , puisque des "budgets participatifs" ont été mis en place dans les lycées.Ainsi, 55 000 lycéeens et leurs familles peuvent participer aux décisions sur des investissements dans les établissements scolaires.Un montant de 10 millions d'euros a ainsi été alloué aux projets débattus lors des réunions de budget participatif. Voilà du concret !!

La réciprocité des engagements a également été mise en place par le biais du "principe gagnant-gagnant".Ainsi,lorsque la Région accorde des aides, en contrepartie, les bénéficiaires ont des devoirs envers la collectivité.Par le biais de cette charte d'engagements réciproques,182 entreprises ont créé plus de 800 emplois et se sont engagé à ne pas délocaliser, ou supprimer des emplois en cas de bénéfices,à respecter des normes environnementales.Selon le même principe,des étudiants aidés assurent des heures de soutien scolaire.

En outre, on peut aussi relever une économie substantielle réalisée dans les dépenses de fonctionnement avec notamment une réduction d'1,5 million d'euros des frais de communication institutionnelle,frais de parc automobile,frais de réception...

Voilà le bilan "Royal" qui est intéressant tant au niveau des résultats que surtout de la méthode...

Posté par cramelly à 19:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    super

    saluuu! jsuis tombé sur ton blog par hasard jle trouve pluto sympa, jen profite pour vous faire découvrir un truc kdos.fr enfaite c un anuaire de sites qui fon gagné plein de truc, moi comme ji vai assez régulieremen ba jai dja reçu pa mal de CD et DVD,des places de ciné et de concerts, et de largent cash . donc pour se faire un peu dargent de poche allé sur http://www.kdos.fr et puis maté un peu tou les site c comme ça kon gagne ! allez tchouss tous le monde !!

    Posté par juli, 24 avril 2006 à 20:11

Poster un commentaire