LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

06 mai 2006

Le "mandat de trop" de Tony Blair, une leçon pour Ségolène Royal

   

(Reuters) - La députée socialiste Ségolène Royal a estimé samedi que la défaite du Premier ministre britannique Tony Blair aux élections locales démontrait qu'il avait fait "le mandat de trop", une leçon à retenir pour la France lors d'une prochaine réforme des institutions.

"C'est une démonstration très claire qu'il a fait le mandat de trop. Et je crois que deux mandats consécutifs, c'est bien", a-t-elle déclaré à la presse en marge des états généraux du projet du Parti Socialiste au palais des congrès de Bordeaux-Lac.

"Au-delà, on voit ce qui se passe. Si un jour il y a une réforme des institutions en France, je crois qu'il faut limiter le nombre de mandats consécutifs à deux", a estimé la présidente de la région Poitou-Charentes.

La favorite des sondages pour la candidature socialiste à la présidentielle de 2007 a vanté par le passé les mérites de Tony Blair.

"Quand il est arrivé, il a donné une vraie impulsion à son pays, il a fait confiance aux jeunes", a-t-elle encore souligné samedi.

Pour Ségolène Royal, la Grand-Bretagne "a avancé sur bien des points" même si elle "rencontre des difficultés".

"En tout cas, moi qui suis une responsable socialiste, je ne me réjouirai jamais que la gauche dans un grand pays voisin soit en difficultés électorales. Je trouve cela très curieux que certains puissent applaudir à la montée des extrêmes. Ce n'est pas mon cas", a-t-elle ajouté.

Posté par segoleneausud à 14:10 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Comment ne pas approuver une telle analyse.Sègolène Royal
    jour après jour, ajoute un argument pour nous convaincre qu'elle est la meilleure candidate possible pour une république renouvelée dans ses moeurs , ses pratiques, voire ses institutions.
    C'est sabns doute pour ces raisons que le dernier sondage du journal du dimanche estime" que pour 50% des sympathisants socialistes, elle est de loin , parmi les autres la meilleure candidate de gauche .

    Posté par pippo, 06 mai 2006 à 20:00
  • il faut commencer par balayer devant sa porte...

    J'ai entendu l'analyse de la défaite de T. Blair par S. Royal de sa bouche même puisqu'elle répondait à cette question à la radio, suite à une réunion publique vendredi soir. Au delà de la pertinence de son analyse j'ai retenu qu'elle était favorable à la limitation dans le temps du cumul d'un même mandat. Analyse intéressante de la part de quelqu'un qui est à l'entame de sa 19ème année consécutive de mandat de députée, soit la fin de son 4ème mandat consécutif...

    Posté par andré louis, 09 mai 2006 à 09:50
  • Pliiiiizz .... !

    Intéressant ce commentaire de la part de certains détracteurs qui lui sont les premiers à lui reprocher son inexpérience ... Mais je suis persuadée qu'elle saura "faire le ménage" pour coller au vocabulaire de M. Louis, quand elle sera ... Présidente ! ça fera sûrement plaisir aux "éléphants" du PS, qui eux, c'est bien connu, sont tous des petits nouveaux, pas du tout poussiéreux !

    Posté par isa, 09 mai 2006 à 20:32
  • marre d'entendre parler d'éléphants.....

    Je trouve irrévérencieuse cette systématique référence à des pachydermes au sein du PS.....Si Ségolène Royal doit devenir Présidente de la République, elle sera bien aise de s'appuyer sur un certain nombre d'entre eux.

    Posté par nathalie, 09 mai 2006 à 21:58
  • Irrévérencieux

    Et inversement ... !

    Quant à l'irrévérence,il vaudrait mieux ne pas entrer dans ce débat là... car en matière d'irrévérence, il me semble que S. ROYAL n'est pas épargnée ! "Eléphants" n'est pas forcément péjoratif... il y a des références bien pires.

    Posté par Little Scarabée, 10 mai 2006 à 10:00
  • Et inversement.....

    Tout à fait d'accord.

    Posté par nathalie, 10 mai 2006 à 10:57

Poster un commentaire