LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

19 mai 2006

Durcissement des règles de candidature au PS

lemondecouv5holl1

LE MONDE | 18.05.06 | 14h41

Pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2007, le Parti socialiste envisage d'établir de nouvelles règles, et en particulier celle des parrainages. Dans une note distribuée mardi 16 mai, la direction du parti a introduit une condition "pour faire acte de candidature" : obtenir la signature d'au moins 10 % des membres élus - titulaires - du Conseil national, le parlement du PS. Ce serait une nouvelle étape avant le vote des militants. Une première chez les socialistes.

Calquée sur le même principe que l'élection présidentielle, pour laquelle les candidats doivent obtenir le parrainage de 500 élus représentant 30 départements différents, le PS espère ainsi décourager des candidatures fantaisistes, ou peu représentatives. Le Conseil national, regroupant 200 personnes désignées à la proportionnelle des courants, auxquelles s'ajoutent les premiers secrétaires fédéraux au nombre de 100, il faudra donc, pour tout candidat à l'investiture, obtenir 30 signatures de soutien, sachant que les représentants du Conseil national ne pourront pas en parrainer plus d'un.

A première vue, cette mesure pourrait désavantager Ségolène Royal, sans courant. Mais les ralliements en sa faveur de plusieurs élus et premiers fédéraux rendent assez peu crédible cette hypothèse. Pour le reste,

rien n'est encore tranché.

Les candidats ne sont pas d'accord sur les dates proposées par la direction (dépôt des candidatures du 2 au 6 octobre, premier tour du vote des militants le 23 novembre, deuxième tour le 30 novembre), ni sur l'organisation de débats censés les départager.

Le congrès national d'investiture pourrait avoir lieu le 2 décembre. Dans les rangs socialistes, on fait remarquer que c'est la date anniversaire d'Austerlitz et... du coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte.

Isabelle Mandraud

Article paru dans l'édition du 19.05.06

Posté par segoleneausud à 09:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire