LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

30 mai 2006

Ségolène Royal : une communication exemplaire dans le Var

30/05/2006 Analyse - La Présidente de la Région Poitou-Charentea effectué un exercice exemplaire de communication réussie le dernier week-end lors de son déplacement dans le Var.

Pendant des années, les Premiers Ministres impopulaires retardaient leurs départs en posant comme postulat qu'il n'était pas possible d'être Premier Ministre et populaire à la fois. Lorsque les Premiers Ministres commençaient à effectuer de telles déclarations c'est qu'ils étaient déjà psychologiquement dans la salle d'attente du départ. En effet, dans une démocratie d'opinion, la sagesse c'est de se demander s'il est possible d'être impopulaire et durablement au pouvoir...

C'est la même question quand on constate les actuels détracteurs de Ségolène Royal critiquer sa capacité à bien communiquer.

Dans une démocratie d'opinion, est-il possible d'accéder au pouvoir en communiquant mal ? N'est-ce pas une première et grave incompétence que de reconnaître la difficulté à établir le contact et le dialogue entre un responsable et les citoyens ?

Si une séquence temps peut être retenue comme un exemple de bonne communication c'est bien celle déployée par Ségolène Royal lors de son déplacement dans le Var lors du dernier week-end de mai 2006.

Tous les cas d'école sont réunis.

Elle est en rupture avec ses concurrents socialistes. La rupture est double. Ségolène Royal est sur le terrain au milieu des citoyens. Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn sont sur les plateaux TV au milieu des ...caméras.

Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn haussent le ton et endossent la critique à demi-mot tandis que Ségolène Royal apaise et appelle à l'harmonie.

Elle est en rupture avec la majorité sortante. Cette dernière est empêtrée dans une énième affaire (amnistie de Guy Drut). Ségolène Royal bénéficie d'un portrait élogieux (Le Monde 2) qui est de surcroît un extrait d'un article paru dans ... la presse étrangère. Dans ce portrait, son univers est celui de la rigueur, de la morale et des principes.

Quand Ségolène Royal se positionne ainsi en rupture, c'est pour mieux rencontrer l'opinion publique. Si la campagne continue sur des bases aussi inégales en capacité à bien communiquer, il y a peu à parier pour que les sondages s'inversent.

sego2

Posté par segoleneausud à 17:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire