Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIE "ROYAL"
19 juin 2006

Ségolène Royal favorable au mariage et à l'adoption gay

sego12

Lundi 19 juin 2006, 11h43

PARIS (Reuters) - Après des années de réticences, Ségolène Royal se déclare désormais en faveur du mariage entre personnes de même sexe et du droit à adopter pour les couples homosexuels.

Dans un entretien accordé au magazine Têtu, qui sort mercredi, l'ancienne ministre de la Famille revendique ces évolutions de société au nom de la lutte contre les discriminations et en vue de l'avènement d'une "République du respect".

"L'essentiel, c'est l'égalité des droits et des dignités et la possibilité donnée à chacun d'assumer sa liberté", explique la "présidentiable" socialiste préférée des sondages.

Le mariage gay, à qui Ségolène Royal préfère le mot "union"?

"Si une majorité de gauche est élue (en 2007), elle votera un texte mettant en application ce projet", promet-elle. Il faut que la loi permette le mariage homosexuel "mais sans l'imposer comme norme".

"Cette revendication d'égalité des droits me semble cohérente avec l'émergence de libertés nouvelles", affirme la présidente de Poitou-Charentes, qui souhaite également améliorer le Pacs sur les dossiers des successions, de la fiscalité ou du droit du conjoint étranger.

Au passage, la compagne de François Hollande - ils ont quatre enfants mais ne se sont jamais mariés - s'étonne "que cette institution dite bourgeoise soit revendiquée". "C'est un effet assez original de l'évolution des moeurs".

A ses yeux, "on peut franchir le pas de la reconnaissance de l'homoparentalité sur la base de la qualité du projet familial".

"BARRIÈRE DE PAPIER"

"A partir du moment où on reconnaît la famille homoparentale comme une famille, cette famille a le droit de concevoir un projet familial", souligne-t-elle.

Sept ans après la création du Pacs, l'une des mesures emblématiques de la "gauche plurielle", le Parti Socialiste a intégré au début du mois le mariage et l'adoption gay dans son projet présidentiel.

Selon un sondage BVA pour LCI et Le Figaro publié le 8 juin, six Français sur dix se disent favorables aux unions entre personnes de même sexe mais 50% des sondés sont contre l'adoption.

En 2004, Ségolène Royal estimait encore "légitime" d'avoir des réserves sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité avant d'esquisser, ces derniers mois, une ouverture, estimant qu'il fallait confier ces questions "à ceux qui connaissent les dossiers".

Lors de son passage au ministère de la Famille, elle avait cependant fait adopter une loi permettant de déléguer à une personne de son choix tout ou partie de son autorité parentale, reconnaissant de fait ce droit aux couples homosexuels.

Sur cette base juridique, la Cour de cassation a reconnu en février le droit à un couple de lesbiennes de partager l'autorité parentale sur leurs deux enfants.

"La loi est une barrière de papier contre le sexisme, le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie. L'enjeu, c'est l'effort éducatif et le discours social sur ces questions", estime l'ancienne ministre à l'Enseignement scolaire.

Publicité
Commentaires
Publicité