Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIE "ROYAL"
28 juin 2006

L'action des comités locaux

L'action est organiséê au sein des comités de soutien locaux. Chaque comité travaille en fonction de sa spécificité locale, culturelle et politique, mais tous agissent pour un objectif commun, le soutien inébranlable à la candidature de Ségolène Royal.

Jocelyne a choisi de rendre un hommage au Comité Désirs d'avenir 77, qui a condensé de manière fort constructive l'intervention de Ségolène Royal le 14.6.6 à Puilly-le-fort, et le débat qui a suivi.

Pour contribuer à développer ce mouvement de démocratie participative, il serait intéressant important que nous - 06 - soyons présents sur le site de Ségolène Royal (www.desirsdavenir.org) et fassions connaître nos contributions à notre comité local (http://cigales.canalblog.com/) .

 

A Pouilly-Le-Fort
DESIRS D’AVENIR 77 – réunion du 14 juin 2006 Pouilly le Fort


Beaucoup de souffle et d’enthousiasme mercredi soir à Pouilly le Fort. Trente personnes, majoritairement des militants PS pour impulser Désirs d’Avenir 77.

Au menu :
- une présentation de Désirs d’Avenir.org par Marie-Catherine : le site DA introduit une nouvelle forme de participation des citoyens. Ségolène Royal insiste sur sa volonté d’écouter pour mieux agir (démocratie participative ou e-démocratie). Elle considère chaque citoyen comme expert des réalités qu’il vit. Chaque débat donne lieu à des synthèses que l’on peut consulter sur le site. Les synthèses sont ensuite répercutées dans un livre en ligne dont deux chapitres sont déjà publiés sur le site (le livre sortira à la rentrée)
- un débat sur la méthode et sur la sécurité (le grand thème de l’emploi, de la formation et des 35heures fera l’objet d’une prochaine réunion). La sécurité était un thème important pour les participants qui ont souligné qu’il a trop longtemps été occulté à gauche et au sein du PS,
- une réflexion sur l’organisation de DA 77 pour les mois à venir


1) La réunion a débuté par un tour de table où chacun à expliqué son engagement à soutenir la candidature de Ségolène Royale.

Un florilège des contributions :
- Elle est pragmatique, pas dogmatique. Elle agit en fonction de son écoute.
- La différence est aussi une différence de forme avec les autres leaders, elle parle de la sécurité sans agressivité. Elle parle de sécurité sans stigmatiser tel ou tel groupe. Elle ne cherche pas à diviser les citoyens.
- le courage est le terme qui est revenu le plus souvent pour caractériser l’attitude de Ségolène Royale, le courage d’aborder la question de la sécurité tout en s’affirmant de gauche.
- elle s’appuie sur la démocratie participative, sur l’écoute des gens, sur la réalité du quotidien, et c’est vital car le séisme de 2002 est toujours d’actualité.
- c’est un formidable bol d’air.
- c’est la seule qui porte l’espérance et elle a autant de légitimité (3 fois ministre, présidente de région, etc) sinon plus que les autres présidentiables.
- elle porte l’espoir pour 2007, parce qu’on ne doit pas laisser faire Sarkozy, il faut que les choses changent dès 2007. La méthode Sarkosy ne fait qu’engraisser l’extrême droite.
- La droite n’a pas le monopole quand il s’agit de protéger les citoyens, quand il s’agit de la sécurité juste et respectueuse. Les leçons de 2002 n’ont pas été assez tirées : l’image du vieil homme qui perd sa maison doit nous rester en tête car ce genre d’événement surmédiatisé peut survenir à nouveau au dernier moment de la campagne de 2007 !
- la gauche doit évoluer avec la société, Ségolène Royale porte des valeurs, du courage, il faut se mobiliser pour la soutenir.
- elle est capable, « gonflée », elle s’appuie sur des valeurs qui me semblent importante : la culture familiale, le droit à la sécurité, l’emploi
- les élections présidentielles, de part le suffrage universel ; c’est une alchimie entre un homme ou une femme et un peuple. Ségolène Royale a le génie d’avoir réussi à être féminine tout en tenant un discours très clair sur la sécurité. Elle incarne un renouveau.

2)Sa méthode

Elle innove dans la démarche politique, une méthode qui interpelle toutes les générations : c’est du courage appuyé sur la démocratie participative, elle n’agit pas seulement pour le PS mais pour le bien du pays.

La méthode en 4 mots : l’éthique, la responsabilité, l’écoute, le pragmatisme.

On est en présence de deux méthodes : Nicolas Sarkozy se sert de la rumeur et de la peur : il divise puis impose ; Ségolène Royale écoute les gens et propose.

3) Le débat a porté sur la sécurité et la prise de position de Ségolène Royale sur ce sujet :

Depuis très/trop longtemps on est sur ce sujet condamné à une seule alternative : être pour la sécurité c’est être de droite, être pour la prévention c’est être de gauche. Mais tout le monde sait, que la sécurité ne peut être garantie que par l’alliance de la prévention et de la répression. Tous les participants considèrent que la sécurité doit être une priorité de gauche.
Ségolène Royale a le mérité de ramener ce thème au sein de la gauche. Elle permet à la gauche de se réapproprier ce débat occulté. L’insécurité c'est d’abord les classes populaires qui en souffrent. Elle fait bouger les lignes et permet au peuple de revenir vers le PS.
Prendre position sur la sécurité à un double effet : un effet interne : cela oblige à en parler, un effet externe : cela met Sarkozy en difficulté car son bilan est très loin d’être positif. On a vu nettement ces derniers jours qu’il était sur la défensive, ce sujet, qu’il croyait son point fort est sans doute son talon d’achille !

C’est un « coup de pied dans la fourmilière »

Les points de vigilance !!!!

* Attention à la dimension médiatique. Les médias parlent de Ségolène Royale, parce qu’elle renouvelle les pratiques habituelles, parce qu’elle met du cœur dans sa démarche, parce qu’elle est sincère et courageuse. Mais ce que les médias ont fait, ils peuvent le défaire, il faut donc être vigilant, s’engager pour amplifier le mouvement. Dans les propos de Ségolène Royale sur la sécurité, la presse n’a retenu que le mot « militaire ». Il faut être conscient en permanence de cet effet des médias. D’un autre côté, les dernières déclarations de Ségolène sur les 35h et la sécurité ont calmé ceux qui lui reprochaient son manque de propositions et c’est une bonne chose car l’opinion publique aurait pu lui reprocher d’être une candidate « people ». Tous les adhérents de DA doivent être vigilants quant aux messages véhiculés par les médias.

*La France est-elle prête à élire une présidente ? Très largement les participants à la réunion ont estimé que oui !!

*Attention aux provocations de la droite : ils cherchent l’incident qui leur profiteraient (Cf la dernière provocation de T. Breton sur les 15000 suppressions de postes dans la fonction publique).

*La situation du Pays : L’appareil d’Etat, les budgets, sont dans une telle situation que Ségolène Royale ne pourra pas tout faire seule. La situation sera difficile et il faudra prioriser pour ne pas décevoir !

*Le vote des militants : les autres candidats s’investissent auprès des militants. Il faut mettre des éléments à disposition des militants. De l’argumentaire pour qu’ils puissent se positionner. Agir pour mobiliser largement les électeurs c’est aussi adresser un message aux militants.

*Respecter le PS et les militants : Il ne faut pas entrer dans des polémiques car pour gagner en 2007 le PS devra être uni.
Ségolène incarne un renouveau, mais elle s’inscrit dans le PS et on aura besoin des compétences de tous pour gagner et gouverner. Sarkosy règne sur la droite et en sera le seul candidat alors que la gauche n’a pas encore de candidta : il est donc primordial que tout se passe au mieux pendant la campagne interne.

4) Quelques propositions des participants (ce sont des propositions individuelles qui n’ont pas fait l’objet de débat ou prise de position collective)
1. Une illustration de la méthode pragmatique : avant d’abroger les lois de droite, il faudra les évaluer, sans a priori idéologique.
2. Donner aux communes la compétence de recruter les directeurs d’école et les instituteurs
3. La création d’un mouvement au sein du PS a été proposé en fin de soirée. Ce sujet devra peut-être être discuté à nouveau mais certains participants ont émis des doutes sur cette stratégie : d’une part si Ségolène le voulait, le message serait déjà passé, et d’autre part l’opinion publique attend autre chose qu’une énième guerre de courants.

(Source : Comité DA 77)

chaise2

PROFITONS EN POUR RAPPELER QUE

LE COMITE DESIRS D'AVENIR 06 ORGANISE UNE REUNION

CE SOIR, MERCREDI 28 JUIN  A 19 h 30

Dans les locaux de la Fédération du PS des Alpes-Martimes

9, rue Biscarra - 06300 NICE

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !

Publicité
Commentaires
Publicité