Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIE "ROYAL"
5 juillet 2006

François Hollande plaide pour le débat d'idées pour 2007

hollande

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste n'a pas le droit de réduire la présidentielle de 2007 à  des questions de personnes, déclare samedi François Hollande.

"Rien ne serait pire aujourd'hui que de donner l'image (...) simplement de questions de personnes. Elles sont légitimes. Elles ont à  un moment leur rôle et leur place, mais d'abord les idées", a dit le premier secrétaire du PS à  son arrivée à  la convention nationale sur le projet présidentiel, à  Paris.

La course à  l'investiture a pris un nouveau tour cette semaine avec les déclarations de Lionel Jospin, qui n'exclut plus d'être candidat "si les conditions sont réunies".

Quatre autres présidentiables se disputent déjà  la candidature: Laurent Fabius, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal.

"Gardons-nous de faire de l'élection présidentielle un choc entre les ambitions, un débat entre personnes, un affrontement. L'élection présidentielle c'est le choix d'un projet pour un pays", a insisté François Hollande.

"Chacun peut à  l'évidence dire ses intentions mais moi, en tant que premier secrétaire, je sais gérer le temps et le temps, c'est une arme en politique", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, c'est le temps des idées, du projet du contrat avec les Français. Ensuite viendra le temps de la désignation de notre candidat ou de notre candidate mais je ne fais pas de confusion. Chaque chose en son temps", a-t-il ajouté.

Il faut redonner "confiance dans la politique" aux Français grâce à  des "propositions concrètes sur le logement, le pouvoir d'achat, l'emploi, sécurité professionnelle, sécurité en général". Il faut "dire que là, il y a un chemin possible, il y a une espérance".

"2007, ça ne doit pas être simplement une élection entre quelques personnes se disputant la responsabilité du pays. C'est probablement l'élection la plus importante depuis 1981", a estimé François Hollande.

Le Parti socialiste doit "répondre aux urgences et préparer l'avenir".

En matière économique et sociale, le projet présidentiel du PS propose notamment l'augmentation du salaire minimum à  1.500 euros avant 2012, la réduction du chômage à  moins de 5% de la population active et la généralisation des 35 heures.

Publicité
Commentaires
P
Daniel Vaillant s'éève contre ce scénario "écrit à l'avance"..et déplore qu'il n'y ait pas de véritable <br /> programme ..pourtant il existe un projet socialiste,<br /> peut-être l'ignore-t-il, sans doute parce qu'il est moins audacieux que les prises de poistion de Ségolène dans bien des domaines..<br /> Toujours est-il qu'elle devancerait aujourd'hui - de peu - Sarkozy si les élections avaient lieu ce jour, mais quk'une majorité de français lui fait beaucoup moins confiance qu'à Sarko ..en matière de sécurité..Sans aller sur le terrain de la démagogie sarkozienne, c'est sûrement aussi sur ce thème que cela se jouera.
Publicité