Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIE "ROYAL"
18 août 2006

Royal souffle des soutiens à Jospin

N_060410_SegoleneRoyal_b

Un appel en faveur de la candidate à la candidature a été signé par des présumés proches de l'ex-Premier ministre.

Par Muriel GREMILLET - Libération.fr

QUOTIDIEN : Vendredi 18 août 2006 - 06:00

Surtout, ne pas parler de ralliement. A ce terme, trop cru ou trop clair, les signataires de l'appel en faveur de Ségolène Royal préfèrent celui de «soutien». Gaëtan Gorce, député PS de la Nièvre et animateur du club Nouvelle voix, se charge de l'explication du texte signé par une dizaine d'élus socialistes, de Jean-Louis Bianco (secrétaire général de l'Elysée sous François Mitterrand et ancien ministre des Affaires sociales), à Dominique Bertinotti (maire du IVe arrondissement de Paris et secrétaire national adjoint du PS) ou Christophe Caresche (député et élu du XVIIIe arrondissement de Paris). Et s'ils ne parlent pas de ralliement c'est qu'ils ne croient «pas plus à la femme qu'à l'homme providentiel».

Non-candidat déclaré.

«Nous voulons sortir par le haut des débats actuels entre les candidats à la candidature, explique Gaëtan Gorce. Il faut arrêter les mises en cause personnelles sur les qualités supposées des uns et des autres. Aujourd'hui, Ségolène Royal est la mieux placée pour gagner.» Gagner l'élection de 2007, voilà donc la raison de cette nouvelle vague de... rapprochements.

Car certains des signataires étaient présumés proches de Lionel Jospin. Leur sortie annonce aussi en creux, que la candidature de l'ancien Premier ministre se complique de plus en plus. Face à ce «non-candidat déclaré», Ségolène Royal possède des vertus susceptibles, pour les signataires, de faire gagner la gauche : elle incarnerait l'arrivée d'une nouvelle génération au pouvoir, avec une approche de la politique différente, sur des thèmes qui raisonnent chez les électeurs, comme la critique des 35 heures ou ses prises de position sur la sécurité. Des sujets qui justement embarrassent Jospin.

Et puis l'attitude de l'ancien Premier Ministre inquiète même ses plus fidèles soutiens : «On aimerait autant qu'il y aille franco, dit l'un d'entre eux. Qu'il dise je suis candidat, j'ai tiré les leçons de 2002, je suis prêt. Tout ce qu'il semble nous préparer c'est une manoeuvre d'appareil pour se faire désigner. Ce n'est pas satisfaisant.» Du coup, en face, Ségolène Royal qui fait sa campagne «drapeau déployé» est une option raisonnable. «Ce n'est pas un chèque en blanc, nuance Gaëtan Gorce. Nous sommes là pour consolider son projet politique et appuyer sa campagne dans la perspective de la désignation du candidat du parti et pour l'élection.»

Invitée vedette.

Un discours qui rejoint celui tenu par Arnaud Montebourg, fin juillet. Le député de Saône-et-Loire avait annoncé lui aussi son rapprochement avec la candidate à la candidature, au nom de la rénovation et de la victoire de la gauche. Suscitant l'ire d'une bonne partie de son courant Rénover Maintenant. Dimanche, Ségolène Royal est l'invitée vedette de la fête de la Rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). Ouvrant la saison politique à gauche et probablement celle des «ralliements», selon un député. Samedi, elle sera à Dijon où un dîner devrait rassembler ses nouveaux soutiens Bourguignons.

Publicité
Commentaires
Publicité