Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIE "ROYAL"
31 août 2006

Royal sort son staff pour éviter les baffes

Avec la nomination de trois porte-parole (dont Montebourg) et la création d'un «conseil politique», la candidate muscle son dispositif de campagne.

Par Jean-Dominique MERCHET

Ségolène Royal s'organise. Au lendemain de l'université d'été du PS de La Rochelle, au cours de laquelle ses rivaux à l'investiture socialiste ont sonné la charge contre elle, la présidente de Poitou-Charentes a annoncé hier la mise sur pied d'une équipe de campagne. «Le débat monte, et elle s'organise pour avoir davantage de visibilité», confirme Christophe Chantepy, l'un de ses plus proches collaborateurs. Mais la précipitation de la candidate à dévoiler ses nouvelles batteries est aussi une réponse aux flottements consécutifs à son intervention jugée creuse à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) le 19 août, ou à son refus de débattre avec les jeunes militants socialistes à La Rochelle.

Héritage. Dans une déclaration aux agences de presse, Ségolène Royal a indiqué hier qu'elle nommait trois porte-parole : Arnaud Montebourg, Jean-Louis Bianco et Gilles Savary. Fraîchement rallié, Arnaud Montebourg l'ancien héraut de l'aile gauche du PS avait accueilli Ségolène Royal pour sa rentrée politique à Frangy. Avec Jean-Louis Bianco, c'est l'héritage des années Mitterrand qui est enrôlé. Le député des Alpes-de-Haute-Provence a été le secrétaire général de la présidence de la République e 1982 à 1988, avant d'être ministre des Affaires sociales, puis de l'Equipement. Quant à Gilles Savary, député européen, il a longtemps été un proche de Laurent Fabius, avant de rompre avec lui au moment du référendum sur la constitution européenne. «Gilles Savary, c'est à la fois les réseaux européens et une implantation dans le sud-ouest, où Ségolène n'était pas très présente», assure un bon connaisseur du PS.

Experts. A côté des trois porte-parole, Ségolène Royal crée un «conseil politique» d'une cinquantaine de membres. Cette structure dont la composition exacte sera rendue publique la semaine prochaine réunit des élus socialistes. Ce conseil politique sera animé par trois responsables : Gaëtan Gorce, Christophe Caresche et Eugène Caselli. Député de a Nièvre, Gaëtan Gorce est, comme Jean-Louis Bianco, membre du groupe de rénovateurs «Nouvelle Voie». C'est également le cas de Christophe Caresche, député de Paris et adjoint au maire chargé de la sécurité. Avec Eugène Caselli, c'est la puissante fédération des Bouches-du-Rhône dont il est premier secrétaire qui se rallie officiellement à Ségolène Royal. L'un de ses principaux cadres, Patrick Mennucci, assurait déjà l'organisation des déplacements de la députée des Deux-Sèvres. Outre la quarantaine de personnes qui s'occupent du site Internet «Désirs d'avenir», le staff de campagne comprend plus de deux cents «personnes-ressources», c'est-à-dire des experts, comme la sociologue Dominique Méda et l'économiste Pierre-Alain Muet, ancien conseiller de Jospin à Matignon.

Un nouveau sondage Ipsos- le Point confirme la percée de Ségolène Royal chez les sympathisants socialistes : s'ils pouvaient participer au scrutin interne du PS, 57 % voteraient pour elle. Jospin recueillerait 15 % des voix, DSK 11 %, Jack Lang 9 %, Laurent Fabius 5 % et François Hollande 3 %.

Publicité
Commentaires
E
Ce dernier sondage confirme que les attaques ridicules de ses concurrents ne peuvent se retourner que contre eux. Il faudra, après l'investiture, se s'unir derrière Ségolène Royal pour l'avenir de la France<br /> <br /> http://francesolidaire.canalblog.com
Publicité