Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIE "ROYAL"
14 septembre 2006

Le front anti-Ségolène

fabius  SEGO1  josp

NOUVELOBS.COM | 14.09.06 | 12:08

Lionel Jospin et Laurent Fabius ont déjeuné ensemble lundi. Ils chercheraient à empêcher la désignation de leur rivale comme candidate, selon France Inter.

Lionel Jospin et Laurent Fabius unis contre Ségolène Royal. C'est France Inter qui a révélé l'information jeudi 14 septembre. La station de radio rapportait que les deux hommes avaient longuement déjeuné ensemble lundi. Selon les informations que France Inter a obtenues de leurs proches, les deux présidentiables pourraient s'entendre pour empêcher la désignation de Ségolène Royal comme candidate socialiste à la présidentielle.

Le grand oral de Lens

Voilà qui donne le ton avant la journée de samedi où tous les présidentiables du PS, candidats déclarés ou potentiels, vont discourir à Lens devant 2.000 militants. Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang, Laurent Fabius, Lionel Jospin, Martine Aubry et François Hollande sont annoncés. Des règles drastiques ont été édictées afin que la rencontre ne tourne pas au règlement de compte. Chacun des prétendants disposera de 20 minutes seulement, consacrées en partie s'il le veut à répondre à des questions des militants. Les questions seront posées par écrit, et un aréopage en fera le tri. Il est d'ores et déjà prévu que Ségolène Royal parle la première avant de s'éclipser pour Madrid où elle sera attendue par le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero. L'ordre de passage entre les suivants se fera par tirage au sort, sauf pour François Hollande qui, comme premier secrétaire, conclura les débats.

Publicité
Commentaires
F
Les militants insvestiront le candidat, certes, mais il faut que ce candidat inspire confiance et soit élu par les français. Que déisrons-nous avoir notre "favori(e)' désigné(e) pour la star act ou présenter un candidat qui permettra au programme socialiste de se réaliser. <br /> <br /> Mon conseil, ouvrir des réflexions qui donneront aux electeurs hésitant la confiance et l'envie de voter, rappellez vous ceux qui ont eu une grande lassitude et une abstention massive. <br /> <br /> C'est l'histoire des petits salaires qui n'ont plus envie des discours qui ne mènent à rien. Une grande machine qui est fatiguée et réfléchir sur tel pièce de tel marque ou tel autre n'a jamais donné une machine neuve ... <br /> <br /> Redescendre des grands sommets politiques et parler vrai. Exemple, quand SR parle de suivi éducatif par les militaires, 80 % de la population écoute et approuve. Enfin, à moins que vous préfériez que ce soit par l'extrême droite qui se charge de régler certains problèmes. <br /> <br /> Un parti plus proche de son peuple, un personnage qui saura user de sa diplomatie pour rassurer et atténuer l'exaspération. Les grands discours certes mais ceux qui ne restent pas dans les sphères ... <br /> <br /> Cordialement je vous laisse à vos réflexions très constructives.
L
De toute façon, la question ne se pose pas, ce sont bien les militants qui investiront le candidat.<br /> <br /> Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté là, ni de débat.
F
Merci, je préfère ce genre d'échanges,argumentons donc.<br /> Vous l aurez compris, je conserve quelques doutes sur Ségolène Royal, non pas sur sa capacité à être élue mais bien sur sa capacité à gouverner ensuite.<br /> Quoi que l on en dise en "personnalisant" le scrutin présidentiel, le candidat pour gouverner sans être soumis ensuite à la changeante opinion populaire et aux sondages, doit être le candidat d'un parti avec un programme fort.<br /> Cette personnalisation, sans le soutien d'un parti, est un leurre qui ne vaut qu'au cas bien improbable d'un candidat doté d'une "aura" particulière de type "gaulienne" .<br /> L'échec de la Veme république sur ce point depuis la 1ere cohabitation est flagrant.<br /> Sarkozy ou Le Pen l'ont bien compris en étant avant tout des chefs de partis même si ils flirtent avec le populisme chaque fois que nécessaire.<br /> Laissons leur cette attitude et attachons nous à convaincre par un sincère débat interne, les militants.<br /> Le recours au "peuple français ", dans sa version populiste, je caricature à peine, nous conduirait il in finé à être contre la constitution européenne... ou pour le rétablissement de la peine de mort, désirs majoritaires , pour être élu ou pour gouverner ? Le risque est réel, je pense.<br /> <br /> Soyons donc bien clairs, je pense que le candidat légitime et ayant le plus de chances de gouverner dans la durée , sera celui désigné par les militants, nouveaux et anciens,qui ont je l"espère bien conscience des enjeux, plutot que celui(ou celle) désigné(e) par les sondages d"opinions.
J
Il y a longtemps Futura- Nathalie - Fred, que nous, membres du parti socialiste (à ce propos n'oubliez pas que notre effectif a DOUBLE) , devrions être unis et d'accord pour investir LA personne qui en a déja convaincu une multitude, en balayant quelques vieux tabous. <br /> <br /> Cessons d'entretenir le schisme dans un parti qui aujourd'hui, a TOUTES les possibilités de se rénover et de retrouver le lien perdu avec la population francaise... Cessons d'entretenir l'image que nous offrons depuis trop longtemps à nos adversaires.
F
Moi aussi, je le regrette, mais je trouve que le ton n'est pas adéquat pour des gens qui devront s'unir pour gagner au final. <br /> <br /> Après avoir reçu la leçon car j'ai dit que SR est une figure nouvelle par Nath (que je sache c'est bien la première fois qu'elle se présente en présidentielle, je constate que les écchanges sont acides et de paroles creuses. Car il me semble bien que tout candidat devra faire avec le programme du parti non ? Et c'est chercher la petite bête sur les positions de l'un ou de l'autre, qui pense que le candidat imposera "son" prog personnel ... Et puis n'oublions pas que tout gouv doit aussi faire avec les idées de l'opposition sinon c'est de la dictature ...Cordialement
Publicité