LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

16 septembre 2006

Olivier revient de voyage ... dans la blogosphère

Fusee500

 

Ségoblogoscope du 3 au 10 septembre 2006

A l’attaque !

Nous sommes au mois de septembre et, comme l’on dit, c’est le moment de « passer la seconde ».

Etant officieusement le « Monsieur Blog » de Désirs d’Avenir 06, mon rôle est de vous appeler à investir toujours davantage le champ électronique, car l’une des clefs de l’élection présidentielle de 2007 se trouve dans l’utilisation politique d’Internet, dont le rôle désormais majeur sera l’une des principales nouveautés de la prochaine échéance électorale.

Pour le moment, nous sommes dans le rythme, et il est vrai que Ségolène et son équipe nous ont depuis longtemps montré le bon exemple avec le site de Désir D’Avenir.

Il faut continuer, car vous verrez sur le site de L’EXPANSION (http://www.lexpansion.com/art/32.0.146622.0.html), que « parmi les candidats déclarés ou supposés, Nicolas Sarkozy (57%) et Ségolène Royal (51%) sont les deux personnalités qui semblent utiliser le mieux ce procédé dans leur communication, selon un sondage du forum mondial de l’e-Démocratie et de l'Administration électronique, auprès d'un millier d'internautes. Ils devancent Jack Lang (42%), Dominique Strauss-Kahn (40%), Laurent Fabius (38%) et François Bayrou (34%). Cette année, 32% des internautes ont déjà consulté le blog d'un homme politique, soit vingt points de plus que l'an dernier. Considération plus pratique, 67% des internautes estiment que le vote en ligne permettrait de réduire l'abstention, certitude qui monde à 81% chez les votants occasionnels et à 76% chez les abstentionnistes ».

L’UMP ne s’y est pas trompée qui « a invité 12 blogueurs à assister, au même titre que les journalistes, à l'université d'été des jeunes du parti », dixit Martin ARNOLD, journaliste du Financial Times, dans un intéressant article lisible sur le site du « Courrier International » (http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=65953).

Ainsi, « selon Loïc Le Meur, auteur de l'un des blogs français les plus visités [et un des blogueurs invités à cet événement], l’UMP a "mis la blogosphère en ébullition. C'est vraiment très intelligent de leur part, car ils ont compris qu'ils pouvaient toucher des millions de personnes à travers nous." Au lieu d'essayer d'aller vers les blogueurs, ajoute-t-il, ils ont compris qu'il valait mieux les attirer à eux en les incitant à couvrir leur action politique ».

Bref ne négligeons pas ce terrain d’action là, et pour ce faire, je vous donne quelques pistes.

Commençons par Nice. L’excellent site « Nice Première » (http://www.nice-premiere.com) publie fréquemment des articles liés plus ou moins directement à Ségolène. Les lecteurs peuvent y réagir en publiant des commentaires, et ils ne s’en privent pas. Il convient donc d’être présents sur ce terrain, de façon pugnace et néanmoins courtoise .

A l’échelle nationale, c’est l’univers en permanente expansion des sites de networking qu’il faut investir.

Le plus important d’entre eux, et le plus connu en France, est VIADUC (http://www.viaduc.com).

De quoi s’agit-il ? D’un site proposant à ses membres (l’inscription est gratuite) d’organiser et surtout de développer leurs réseaux de relations professionnelles, politiques, commerciales, ou autres.

L’utilisation en est simple et permet de rapprocher tous ceux qui veulent entrer en contact et échanger sur leurs centres d’intérêts communs.

Le site héberge pour cela des « hubs », c’est-à-dire des groupes de discussions consacrés à des sujets précis, notamment :

. le hub des « adhérents et sympathisants du PS » (http://www.viaduc.com/hub/affichehub/?hubId=0021v6wtv090k2lc) ;

. le hub « Désirs d’avenir avec Ségolène Royal » (http://www.viaduc.com/hub/affichehub/?hubId=0021wlyogavc5gq0). Ce dernier a été créé et est dirigé par Thierry LAJOIE, ancien chef de cabinet de Laurent FABIUS et aujourd’hui l’un des plus proches collaborateurs de Ségolène (Voir à son sujet : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-771842@51-749161,0.html)

. le hub « Soutien de la candidature de Ségolène Royal » (http://www.viaduc.com/hub/affichehub/?hubId=0021kfua2q65mvsx)

Là encore, il serait bon que le plus possible d’entre nous s’inscrivent dans ces hubs, non seulement pour faire nombre, mais aussi pour y réagir et nouer des contacts, qui seront utiles dans prochaines phases de notre campagne.

Je suis membre de VIADUC, et de ces trois hubs en particulier : cela prend, au pire, quelques minutes par semaine, alors A VOS CLAVIERS, ne croyez pas que tout cela est futile ou vain, c’est un territoire qu’il est important de conquérir !

De fait, la ségoblogosphère s’étend et s’organise. Le site SEGOLOCAL (http://segolocal.new.fr) rassemble toutes les interventions et informations trouvables sur les différents blogs et sites ségolénistes : une mine inépuisable… j’y ai appris la constitution d’un nouveau courant au sein du PS, mené par un certain Fabien JOSPUS, dont le nom me dit vaguement quelque chose… si vous le connaissez faites-moi signe.

Autres terrains de campagnes, moins virtuels, les cafés et bistrots ( !) : des Cafés-Ségolène s’organisent à Paris et leur succès va grandissant, surtout depuis que Madame Royal elle-même a honoré de sa présence le premier d’entre eux (http://www.segoleneparis.fr/node/136). Qu’est-ce qui nous empêche de faire de même à Nice ? Voilà un bon moyen de communiquer, non plus entre nous, mais vers l’extérieur, vers ceux qui restent à convaincre.

A noter également, la création du « Comité des Femmes qui Soutiennent Ségolène ROYAL ». Il dispose bien évidemment de son site : http://www.femmesdavenir.segoleneparis.fr.

Il est temps de réitérer mon chant plaintif et quelque peu désespéré vu le nombre de réactions suscitées par mon premier appel : MOBILISEZ VOS BEBES-SEGOLENISTES (les bébés peuvent avoir la trentaine passée) et parlez-leur de SEGOSPHERE (http://www.segosphere.net) !!

Nous n’avons, en effet, toujours pas de section locale de Ségosphère, et c’est bien dommage.

C’est pourquoi je reproduis ici un message de Mounir MAHJOUBI, co-fondateur de Ségosphère et lui-même membre de VIADUC : « Pour constituer une locale, il suffit de réunir au moins 5 personnes qui veulent agir ensemble.

Une fois réunie, l'équipe écrit à contact@segosphere.net qui vous donnera tous les moyens de la faire vivre et de la faire grandir.

Le but c'est de constituer en douceur plusieurs locales pendant l’été et de faire un grand lancement à partir de fin août » (http://www.segosphere.net/).

Que fait SEGOSPHERE ? De « l’action différente ». Qu’est-ce que « l’action différente » ? « C’est une façon d'agir efficacement et utilement tout en étant agréable.

Pour cela différentes actions sont prévues :

« Les rencontres urbaines » : des groupe de jeunes de Ségosphère partent à la rencontre des jeunes dans les rues et les quartiers, leur posent des questions et font une synthèse de la rencontre sur le site.

« L'expertise sociale locale » : Au niveau local, Ségosphère veut tisser du lien avec les associations locales pour mieux comprendre les enjeux. Des groupes de jeunes de SégoSphère partiront à la rencontre du monde associatif et feront part de leur témoignage sur le site.

Enfin, des événements festifs et des forums publics de rues seront organisés partout en France. L’objectif c’est de sensibiliser le maximum de jeunes et de moins jeunes aux enjeux de l’élections présidentielles.

Nous voulons favoriser la constitution de nombreuses « locales » SégoSphère. Ces locales seront des petits groupes dont le but sera d'organiser au niveau local ces « actions différentes » ».

Je termine sur la guignolade de la semaine : le site de Ségolène Royale (avec un e). Il faut de l’humour dans le débat politique, mais là vraiment, c’est raté… Allez voir par vous-même pour vous faire une idée (http://www.segoleneroyale.com)... Un coup de Nico ou un coup de Lolo ?

espace

Posté par segoleneausud à 09:23 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Source pas sure mais...

    ce site se trouvait en ligne avant La Rochelle, et la rumeur voulait que ce soit un coup des MJS. Pas de preuves, mais des conversations a la radio locale.

    Marek

    Posté par Marek, 16 septembre 2006 à 22:54
  • mais on s'en fout...

    Mais on s'en fout de la rumeur du coup fumant fomenté par les uns ou les autres ! De l'union à gauche pour battre la droite. Le PS et la gauche dans son ensemble sont toujours gangrainés par le même mal : la division ! Plus exactement, chaucun veut l'union mais derrière lui, sinon plutôt faire gagner l'adversaire que son propre parti ! C'est lamentable ! Nous subissons depuis 4 ans déjà la politique libérale de la droite (retraite,abandon des services publics, déremboursement massif des médicaments, atteinte à la loi SRU, privatisation de GDF...) et le Président de l'UMP nous propose une vision communautariste et atlantiste et on se pose toujoyrs la question du "coup" à faire ou à éviter face à ses propres camarades... mais ce n'est pas là l'essentiel. Il y a de tas de chantiers devant nous : place des services publics, état de la planète, sécurité, immigration, scolarité et tant d'autres choses. Et à quoi on est réduits ? A la peopolisation de la politique et autres amabilités entre camarades, mais c'est lamentable ! Pour ma part je ne pense pas que Madame Royal ne soit pas la meilleure candidate du PS (son discours est pour moi pas assez à gauche et il y a certaines personnes dans son entourage qui ne m'inspirent pas confiance, au sens intellectuel bien sur) mais si elle est investie pas les militants et bien foncçon tous avec elle car 5 ans encore de droite ce sera insupportable !

    Posté par simon, 20 septembre 2006 à 17:37
  • précision

    je m'étais emballé car en colère et la colère n'est pas bonne conseillère. Vu ma phrase compliquée je tiens à préciser que je pense que Madame Royal n'est pas la meilleure personne pour représenter le PS et au delà toute la gauche mais si elle est investie et bien fonçons avec elle !

    Posté par simon, 21 septembre 2006 à 11:10
  • Bravo pour cet état des lieux des Ségo-blogs...

    La région PACA est très électronique !

    Cordialement.

    François Alex
    Animateur du réseau Ségonordic
    http://www.gonordisk.net
    francoisalex@gonordisk.net

    Posté par francoisalex, 25 septembre 2006 à 16:50
  • Merci

    Merci François Alex !

    Posté par Olivier, 26 septembre 2006 à 09:54
  • La Ségosphère s'investit aussi à l'échelle Régionale!!!!

    http://segospherepaca.canalblog.com/

    Segosphère est animée en Région Provence Alpes Côte d'Azur par cinq locales dont:

    La Ségosphere 04 Alpes de Hautes Provence
    La Ségosphere 05 Hautes Alpes
    La Ségosphere 06 Alpes Maritimes
    La Ségosphere 13 Bouche du Rhône
    La Ségosphere 83 Var
    La Ségosphere 84 Vaucluse

    Posté par Segosphere PACA, 29 décembre 2006 à 19:36

Poster un commentaire