LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

30 novembre 2006

AUX BLOGGERS DE "LA VOIE ROYAL"

Copie_de_desirsdavenir

Merci à vous tous pour vos interventions sur ce blog.

Il est très encourageant de voir à quel point vous êtes tous et toutes impatients de participer activement à cette campagne.

Il me parait important de clarifier quelques points qui ont été évoqués sur ce blog.

. Sur les interventions des bloggers : tous les intervenants sont les bienvenus sur ce blog. Il en a toujours été ainsi, y compris dans les moments un peu plus difficiles, dans les moments où les débats s'intensifiaient et où certains esprits s'échauffaient. Notre blog n'a jamais été modéré. Chacun a toujours pu s'y exprimer et ça continuera ainsi dans le respect des personnes et la courtoisie.

Certains de ceux qui soutenaient d'autres candidats viennent aujourd'hui faire des propositions, démontrant que le moment du rassemblement est venu, et que nous sommes désormais tous unis autour d'un même objectif, la victoire de la gauche en 2007. Et pour cela, il faut soutenir la candidate désignée par le vote des militants socialistes, Ségolène Royal.

. Sur les débats participatifs : Ségolène Royal a souhaité depuis longtemps que les Comités locaux Désirs d'Avenir s'investissent dans les débats participatifs.

Elle souhaite que cette démarche continue et même s'amplifie. Les débats participatifs doivent être organisés avec le plus grand sérieux et beaucoup de rigueur.

En effet, les informations, propositions, questionnements qui émaneront de ces débats devront être restitués sous la forme d'une synthèse auprès de Désirs d'Avenir au niveau national.

Notre Comité Désirs d'Avenir 06 a déjà organisé un premier débat dont le thème était "Comment donner envie à tous les salariés d'adhérer à un syndicat ?". La synthèse a été remise à Désirs d'Avenir qui va diffuser très prochainement ce que Ségolène Royal aura retenu de tous ces retours d'informations émanant des territoires.

Nous organiserons les prochains débats selon la même méthode :

- le débat est lancé sur le blog environ une semaine avant la réunion

- Tous ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur contribution, soit directement sur le blog, soit sur la messagerie du Comité (segoleneausud@yahoo.fr)

- Un débat participatif est organisé sur un thème choisi. Nous essayons dans la mesure du possible d'y accueillir des intervenants experts sur le sujet, pour débattre avec eux et pour profiter de leur point de vue.

- Enfin, une synthèse à partir de toutes les contributions reçues sur le net et émises au cours des réunions sera publiée sur notre blog durant deux ou trois jours. Chacun pourra éventuellement l'amender une dernière fois, puis elle sera transmise à Désirs d'Avenir.

Nous avons déjà utilisée cette méthode pour le premier débat participatif sur le syndicalisme, et elle a parfaitement fonctionné.

Les quatre thèmes proposés sont:

- Education - Formation- Accès à l'Emploi - Pacte avec la jeunesse

- Excellence environnementale - Co-développement

- Insécurité - Lutte contre les violences - Précarités

- Vie chère - Pouvoir d'achat - Petites retraites

En ce qui concerne Désirs d'Avenir 06, un débat participatif est d'ores et déjà prévu le 12 décembre prochain à Nice, sur "l'excellence environnementale", avec la participation de Gilles Martin, Professeur de Droit à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, qui a collaboré avec Ségolène Royal lorsqu'elle était Ministre de l'Envrionnement.

Le Parti Socialiste est bien évidemment complètement associé à cette démarche, puisque tous les militants socialistes en seront informés et pourront y participer.

Des informations plus précises sur le prochain débat sur le thème de "l'environnement" seront diffusées d'ici quelques jours.

En attendant, merci à tous pour votre implication !

Posté par segoleneausud à 12:43 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Co-développement

    Avant d'aborder l'excellence environnementale, la problématique du co-développement, est le crollaire de celle de l'immigration et le fruit du voyage de Ségo au Sénégal, entr'autres.
    La politique du co-développement, ardante obligation envers les pays d'Afrique d'émigration pourrait reposer sur trois axes :
    Analyse critique de l'existant, émergeance d'idées et étude de faisabilité/financement, et enfin légitimité des interlocuteurs africains.
    Le hiatus apparaît souvent entre volonté politique et adéquation de la réponse concrête.
    C'est, à mon sens, là dessus que nous devons porter la réflexion pour garantir l'action.
    Daniel

    Posté par Daniel, 01 décembre 2006 à 14:55
  • Environnement

    Environnement naturel et Environnement humain.
    Naturel : Atmosphère, Terre végétation, Mer.
    Etat des lieux : Quelles pollutions ? Effets néfastes concrets et dans le temps? Quels sources? Quels acteurs? Que pouvons nous faire ?
    individuellement, collectivement? Résultats attendus? Urgences ? plans d'action? Moyens ?Acteurs, calendrier de mise en oeuvre...
    Humain : Environnement public, habitat, citoyen,
    voisinage, éducatif, associatif, culturel, partage des idées et des moeurs, spectacles, remue-méninges..
    Daniel

    Posté par Daniel, 01 décembre 2006 à 15:12
  • Environnement-Codéveloppement

    Daniel,
    J'ajoute, pour mes deux propositions de structuration ci-avant (mais çà allait de soi):
    Evaluation budétaire des projets et priorisation à la manière de la RPCB (rationaliaion et priorisation des choix budgétaires - Mac Namara) sans alourdir le prélèvement fiscal sur les classes moyennes...et en n'asphyxiant pas les entreprises "border line"..
    Daniel

    Posté par Daniel, 01 décembre 2006 à 15:33
  • Environnement

    Ecologiste dans l'âme depuis toujours (adepte des travaux de Cousteau) j'ai pris ma carte PS pour valider mon choix de candidat et donner un sens au mot rassemblement.

    J'ai signé le pacte écologique de NH, et je vous invite à aller lire et y réfléchir. Essayons d'être à la hauteur de nos besoins et de s'entendre enfin pour ce problème capital.

    Posté par CatEyes, 02 décembre 2006 à 20:53
  • jjcab.fr site propre ?

    La modération d'un site est un énorme travail, mais permet de filtrant le contenu des posts et les liens déposés, pour la sécurité informatique de chacun.

    Posté par CatEyes, 03 décembre 2006 à 11:21
  • Chers amis et camarades

    J' ai créé un blog consacré aux problèmes d' éducation

    http://profencampagne.over-blog.com/

    Ouvertement favorable à Ségolène Royal, n' hésitez pas à venir y participer

    Amitiés

    Chris

    Posté par chris, 03 décembre 2006 à 19:34
  • la rose et l'épine contre le fiel et l'hypocrisie

    Soyons fièrs de notre belle rose au proche orient, elle réserve sa plus belle épine à son adversaire, entre les deux tours. Ce dernier, toujours prompt à la polémique, contribue à tracer le chemin qui nous mènera vers la victoire, les françaises et les français ont sous les yeux le spectacle affligeant d'une France machiste et anti-royal par sa droite, par son centre et même par une partie de sa gauche! Révoltant! Mais restons calmes, laissons les s'agiter, s'époumoner, soyons la tortue...le lièvre arrivera essouflé et bourré d'épines qu'il n'aura pas senti venir...et la rose pourra éclore, tranquille. Pauvre France, dans quel état est tu ? Que toutes les femmes et les hommes de ce pays, de tous horizons, s'associent, cessent un temps d'être partisans absolus, qu'ils regardent et constatent que depuis le 21 avril 2002, tout ceci va trop loin, que la guérison de ce traumatisme passe par Ségolène, que l'espoir est de ce coté, la peur de l'autre, pour voter choisissons l'espoir, prenons le risque, tous ensemble, fiers de nous, contre l'élitisme et le fachisme déguisé, contre une France qui serait vue dangereuse par le reste du monde si nous ne gagnons pas en 2007, réveillons nous, libérons nous, n'ayons plus peur de l'autre et croyons en elle.
    POUR LES DROITS DE L'HOMME, DE LA FEMME ET DE L'ENFANT, UNISSONS NOUS !!!!!!!
    Stéphane

    Posté par moraland, 04 décembre 2006 à 01:13
  • Amen

    Amen mon frère

    Posté par Benoit 16, 05 décembre 2006 à 08:48
  • Bravo!

    Très beau texte, j'espère qu'il sera lu par beaucoup d'électeurs...ainsi, tous les poètes et les humanistes voteront Ségolène. Et i y a encore des poètes et des humanistes (plus qu'on ne croit!) en France.
    Pourquoi pas une campagne en poésie...pour une Victoire dès le premier tour ?
    Encore bravo

    GE

    Posté par Gérard ELOI, 07 décembre 2006 à 14:36

Poster un commentaire