Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIE "ROYAL"
1 mars 2007

Bien vu ...!

Sans_titre

Présidentielle. Zoom. C'est tout vu

Le petit Nicolas et la grosse télé

Quand M6 déroule le tapis au candidat de l'UMP, la mise en abîme n'est pas loin.

QUOTIDIEN : jeudi 1 mars 2007

Comme l'a dit François Bayrou lundi soir sur TF1, «c'est un sujet qui mérite émotion» (oui, Bayrou a dit ça, en parlant des harkis). Le sujet, c'est Nicolas Sarkozy et il mérite vraiment émotion. Regardez-le, suivi par les équipes de Cinq ans avec sur M6, dimanche dernier. Sa manière de marcher, comme s'il boitait des deux pieds, son index droit qui touche sans cesse son sourcil droit comme pour éponger une disgracieuse goutte de sueur, sa décontraction forcée, ces mains de supporteurs qu'il serre, ces mains qu'il agrippe comme s'il allait se noyer, et toujours, toujours le regard caméra.

Dimanche, c'est un écrin que lui a façonné M6: «On parlera de politique dans la deuxième partie de l'émission, explique la présentatrice Estelle Denis, mais là on va parler de vous.» D'accord, le people d'abord, servi par deux femmes, Estelle Denis et Anne-Elisabeth Lemoine, la spécialiste du foot et une chroniqueuse de chez Fogiel, rien ne se perd sur la Six. Ensuite, pour les questions politiques, ce sera un homme, Bernard de La Villardière, parce que faut pas déconner non plus. «Vous allez dire toute la vérité?» demande Denis. «En tout cas, je vais essayer d'être authentique», répond Sarkozy, qui va nous faire son grand numéro de chattemite, voix doucereuse et détimbrée. Et c'est parti pour un reportage sur l'enfance de Sarkozy, version Oliver Twist de Neuilly, le père qui s'en va, la mère qui n'est plus invitée dans le monde. Commentaire: «Il a été façonné, dit-il, par les humiliations de son enfance.» Tout le temps du sujet et tout le temps de l'émission, une petite lucarne en bas, à gauche montre Sarkozy en train de se regarder en direct, totalement tendu sur son image, il ne se quitte pas des yeux, se surveille, parfois rejoue la scène. Retour plateau, Sarkozy fait mine de grimacer quand on le voit jeune («Retirez le type qui est à l'antenne») ou coiffé d'une casquette («Excusez-moi encore pour la casquette») .

Comme sur du velours, assis entre les deux animatrices, Sarkozy déroule son fil sentimental, sa «part d'humanité» comme il dit. Nouveau sujet, Sarkozy en visite dans un supermarché, raconte à un employé que lui aussi écoute RFM, Chérie FM et puis parfois Nostalgie, fait du rentre dedans pour de faux à une vendeuse. Face à Estelle Denis, il fait l'étonné: «Non, non, non, je séduis rien du tout.» C'est que, voyez-vous, la «télévision introspecte tout, vous vous rendez compte si je mentais, ça se verrait comme le nez au milieu de la figure». Petit Nicolas... Comme ça a dû te faire mal de te faire battre à l'Audimat par Ségolène Royal sur l'émission de TF1... Un peu plus tôt, M6 visitait son bureau Place Beauvau. Quelques objets personnels, un cliché Harcourt de ses enfants, une photo avec Lionel Richie et surtout la «seule chose qui m'appartienne vraiment». Sarkozy fait un geste du doigt pour montrer l'objet: «C'est la télévision, le cadeau de Noël de toute ma famille.» Un écran, noir, brillant, plat, grand comme un cercueil, une télé immense pour se voir en énorme dedans. Dans la lucarne en bas à gauche, Sarkozy regarde Sarkozy qui regarde sa grosse télé. Dans la lucarne Sarkozy a souri.



http://www.liberation.fr/actualite/politiques/238028.FR.php

© Libération

Publicité
Commentaires
N
Appel à voter pour Ségolène Royal "contre une droite d'arrogance pour une gauche d'espérance"<br /> <br /> A voir sur:<br /> http://www.pdel06.canalblog.com/
Publicité