LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

08 août 2007

Tribune

Irresponsabilité politique

par Jean-Louis Bianco et Bruno Rebelle

Bien sûr, on peut souligner l'intérêt de la reprise de relations diplomatiques et commerciales avec le gouvernement de Mouammar Kadhafi. On aurait même souhaité que cette évolution contribue à pacifier la situation au Proche-Orient.

Cependant, le trouble est réel. Le 31 juillet, Bernard Kouchner, chargé - théoriquement au moins - de la conduite de la politique étrangère de la France, était auditionné par la commission de l'Assemblée nationale. Nous espérions qu'à cette occasion des clarifications seraient données, en particulier sur le très discutable "mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine des applications pacifiques de l'énergie nucléaire".

Mais, après les explications pour le moins embrouillées du chef de la diplomatie, le trouble persiste. L'inquiétude grandit encore avec les déclarations de Saïf Al-Islam Kadhafi, fils du colonel, qui précise que le "coeur du sujet" entre Paris et Tripoli n'est pas ce projet nucléaire, mais une affaire "militaire" évoquant même ventes d'armes et usine d'armement. Il est inacceptable que le ministre des affaires étrangères ait omis d'informer les parlementaires de cette composante, pour le moins inquiétante, des termes de l'accord qui a accéléré la libération des otages du régime Kadhafi.

Nous ne pouvons accepter, que pour assurer un nouveau "coup d'éclat médiatique" du président Sarkozy, le gouvernement français propose à la Libye de Kadhafi une nouvelle aventure nucléaire. Ce choix est géopolitiquement irresponsable et énergétiquement inutile. Le gouvernement a oublié que les expériences de coopération nucléaire dite "civile" se sont, jusqu'à maintenant et dans leur majorité, terminées, soit par la mise au point de l'arme atomique par les bénéficiaires de ces coopérations (Inde, Pakistan), soit par des crises diplomatiques majeures (Iran, Corée du Nord), soit par la guerre (Irak).

Au moment où la tension au Proche-Orient atteint de nouveaux paroxysmes, le renforcement de l'équipement militaire de la Libye et la menace du développement de l'arme atomique chez un des partenaires du monde arabe ne fera qu'aggraver ces tensions. Les efforts des pays du Golfe qui, à la fin de l'année 2005, s'engageaient pour promouvoir une région libre de toute menace nucléaire sont, de facto, anéantis.

Comme le sont les initiatives de la société civile et de certains diplomates courageux qui tentent de convaincre Israël de renoncer à l'arme atomique. Ce mémorandum est d'autant plus iconoclaste que nul ne peut ignorer qu'il a fallu plus de dix ans pour obtenir du colonel Kadhafi qu'il abandonne ses projets de développement d'armes non conventionnelles et qu'il cesse de soutenir les activités terroristes qui ont coûté la vie à de trop nombreux civils, notamment français...

Nicolas Sarkozy nous dit que l'on ne peut refuser aux pays du sud de la Méditerranée une technologie dont ils auraient besoin. Mais chacun sait que certaines technologies sont plus sensibles et plus dangereuses que d'autres. La question n'est pas de priver la Libye d'énergie ou d'eau potable. Une coopération responsable devrait, en aidant ce pays à couvrir ses besoins, écarter le risque d'un nouveau dérapage militaire et nucléaire qui handicapera les efforts de paix, si nécessaires dans cette région du monde.

La finalité de cette coopération est d'autant plus discutable que l'argument énergétique avancé est totalement inepte. La Libye, à l'inverse de certains pays de la région, n'a pas particulièrement besoin d'usines de dessalement. Le pays pompe depuis toujours dans une nappe phréatique profonde, qui suffira largement à couvrir ses besoins si les autorités en assurent une gestion rigoureuse. Le recours au dessalement d'eau de mer, s'il devient nécessaire, ne le sera qu'en complément très accessoire de la ressource actuellement exploitée. Il n'y a donc sur ce sujet aucune urgence.

Par ailleurs, l'utilisation d'eau de mer, ressource abondante et gratuite, nécessite de l'énergie... et la Libye n'en manque pas. Elle est riche en pétrole et en gaz. Il est vrai cependant qu'il faut limiter la consommation de ces combustibles fossiles pour lutter contre le changement climatique. La recherche d'alternative est donc louable, si tant est qu'elle permet de répondre à des besoins réels et non supposés.

On estime qu'il faut 4 kWh d'électricité pour produire 1 m3 d'eau douce. Avec une population de 5,5 millions d'habitants, la Libye aurait donc besoin d'environ 1 million de MWh d'électricité par an pour couvrir la totalité de ses besoins en eau douce si ces besoins étaient assurés à 100 % par une usine de dessalement... Cette quantité d'électricité représente moins de 10 % de la production permise par une centrale nucléaire de type EPR que la France s'efforce de vouloir exporter à n'importe quel prix.

Ce fameux "mémorandum d'entente" veut donc répondre à un besoin quasi inexistant avec une solution totalement inappropriée ! A qui profite vraiment ce marché de dupes ? D'autant que la Libye , comme tous les pays de la région, possède une autre ressource énergétique illimitée, renouvelable et gratuite : le soleil ! Il serait bien plus prometteur, dans le cadre d'un accord de partenariat scientifique et technique, de développer des unités de dessalement en valorisant l'énergie solaire suivant les technologies déjà mises au point en Israël et en Espagne. Une seule de ces centrales permettrait de fournir l'eau potable pour toute la population libyenne.

L'industrialisation de cette technologie serait une chance pour la Libye , sécurisant ainsi ses besoins, pour la France, développant ce savoir-faire, et pour le reste du monde, bénéficiant ainsi d'une technologie renouvelable très prometteuse... Car, en dépit des déclarations de Claude Guéant (les participants au Grenelle de l'environnement apprécieront), le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable... Et force est de constater qu'il est à peu près certain que l'on ne fera pas la guerre pour contrôler le soleil !

Il serait grand temps que la diplomatie française, qui devrait avant toute chose être au service de la paix et du développement durable, prenne le dessus sur le spectacle.

Jean-Louis Bianco, député PS des Alpes-de-Haute-Provence et ancien codirecteur de campagne de Ségolène Royal

Bruno Rebelle, ancien conseiller de Ségolène Royal

Le Monde – 8 août 2007

Posté par segoleneausud à 09:56 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    LA FETE DE LA ROSE A MELLE ...

    Je vois avec intérêt que LA VOIE ROYAL a réouvert son site .J'en profite donc pour faire circuler l'information selon laquelle à la suite de l'invitation de Ségolène pour la fête de la Rose à Melle , des D@nautes sur desirsdavenir.org, ont pris l'initiative d'organiser ,dans toutes les régions , des départs en Bus ,covoiturages etc... , afin qu'un maximum de personnes qui le désirent soient présents à Melle .

    Il existe donc ,comme certains ont dû le voir plus bas dans les commentaires , un BUS au départ de Nice , qu'il faut évidemment remplir .

    Nous pensons qu'il s'agit là d'un acte politique fort , et nous souhaiterions que DA 06
    prennent en main les choses à la hauteur de ses moyens , afin de mener à bien ce projet et que le 06 soit présent à la FETE DE LA ROSE à Melle .

    Nous prolongeons les inscriptions au delà de la date de clôture .
    Pour s'inscrire f.ducray@laposte.net ,
    Les tarifs ont été serrés au plus près , et plus il y aura de monde au départ de Nice ,plus ils seront réduits .Pour le moment ,il s'agit de 80 E Aller et Retour , le camping est à partir de 2.60E, voir sur, melle2007.over-blog.org , pour les hébergements autres , mais il faut se dépêcher parce que la région de Melle , commence à déborder.

    Le départ se fera à 6 H à la gare SNCF le 24 Août , le retour se fera , le 26 Août.
    Amitiés et à bientôt

    Posté par Réale, 08 août 2007 à 14:47
  • Melle et Lybie

    Bien sûr qu'il faut être très nombreux à la fête de la Rose et de notre Ségolène Royal..Il l'est tout autant de faire circuler le texte ci-dessus, car nos camarades socialistes ont surtout parlé du contrat d'armes , dérisoire par rapport à l'enjeu nucléaire.Cette critique de Rebelle et Bianco est encore peu connue...

    Posté par philipe, 10 août 2007 à 08:37
  • Melle et Lybie

    Sans aucune contradiction .....

    Viendrez-vous à Melle Philippe ,vous êtes-vous inscrit? Ce serait dommage que le bus soit annulé ,faute d'une participation suffisante.
    C'est la raison pour laquelle ,je demande à tous de faire circuler l'information ...parce qu'elle le vaut bien ,évidemment !
    Amitiés

    Posté par Réale, 10 août 2007 à 11:26
  • Le solaire

    JE SOUTIENS le projet de développement de la technologie solaire dans les Pays Méditerrannéens. Ces techniques sont très au point .

    Je suis CONTRE le développement à tout va des techniques nucléaires , de surcroît entre les mains d'un Khadafi..

    A ce niveau-là ,il n'y a pas de compromision possible ,dans la mesure où il s'agit rien de moins , que de l'avenir de l'Humanité.

    A ce niveau ,il serait important que la consultation au niveau EUROPEEN se fasse , que ce soit autant à l'échelle des gouvernements ,qu'à l'échelle des populations . Le contrat bilatéral et sans consultation du Président Sarkozy est inadmissible et insoutenable.
    J'estime également qu'à ce niveau le débat est nécessairement ONUSIEN.

    Posté par Réale, 10 août 2007 à 11:41
  • Potache

    Lo' Réale
    parce que tu le vaux bien

    Posté par cariboux blanc, 13 août 2007 à 09:36
  • Enfin du monde ........

    Enfin du monde sur ce site DA ,soutien de Ségolène Royal , t'es-tu inscrit cariboux blanc dans le bus de Nice ? ou vas-tu le faire incessament sous peu ?
    Je serai ravie de t'entendre t'exprimer .

    Posté par Réale, 13 août 2007 à 14:43
  • PACA à Melle

    j'espère bien que tous les ségolénistes du quart sud est de la France vont rejoindre - "en vitesse"! - notre groupe, pour remplir ce car de Nice à Melle (A/R) afin de ne pas rendre vains tous les efforts pour contribuer à gonfler la foule qui souhaite témoigner à Ségolène Royal son soutien pour une rentrée forte, large (élargie à notre région PACA dont le bleu n'est pas seulement celui de Provence"...)

    Pour le TRANSPORT depuis Nice: f.ducray@laposte.net
    Pour l'HEBERGEMENT : abiotteau@numericable.fr


    Infos complètes : http://melle2007.over-blog.com/

    Posté par jocegaly, 19 août 2007 à 23:54
  • La fête de la Rose
    Profitant encore une fois de la perche tendue

    je vous fais part des informations données sur Melle 2007 concernant le bus de Nice .

    http://melle2007.over-blog.com/400-comments-11528928.html
    - 1
    A tous ! Urgent et à lire !
    LE BUS DE NICE est toujours d'actualité .

    On compte encore sur vous pour le remplir .

    Contact................f.ducray@laposte .net.............................

    Surtout quand le patron de l'Entreprise nous fait une fleur , une fleur à Ségolène aussi ,car il l'aime bien a-t-il dit : il la trouve courageuse ,claire et volontaire .

    Il nous réserve un bus de 50 Pl au prix d'un bus de 25 Pl , soient 1000E de moins et il le conduira en personne avec un autre chauffeur.

    Il y a un message de AGauche sur M2007 :
    Que tous les inscrits la contactent et lui précisent à quel point de ramassage ils vont se rendre .

    Rappel : Départ de Nice gare SNCF le 24 Août à 1 heure du matin .

    Retour le 26 Août matin .

    C'est tôt pour ceux du 06, au départ , mais des demandes ont été faites pour arriver de bonne heure et le car est confortable . Ce qui n'aurait pas été le cas dans un car de 25 .
    Le patron ne veut pas que nous nous "cassions" le dos . Ne le decevons pas car il est vraiment en or et n'oublions pas la règle :plus le car se remplit , plus le prix par personne s'en trouve amélioré .

    Par covoiturages vous pouvez vous rapprocher du point de rencontre .Si des demandes importantes se font jour pour un nouveau point de ramassage , nous en tiendrons compte.

    Alors n'hésitez pas mais faites-vite . Le temps est compté maintenant . Il faut que ce projet aboutisse , pour ceux qui sont déjà inscrits ,pour ceux qui pourraient en profiter mais ne sont pas encore au courant .

    Alors investissez-vous en faisant circuler l'information ...ET PRESSONS-NOUS maintenant .Il ne reste que deux jours pour s'inscrire .Cela devient très urgent . Ce bus sera , je l'espère , un petit monde très convivial , un bon début pour la FETE DE LA ROSE .......
    - 2
    Je tiens à vous dire, que le bus de Nice part bien de Nice, le vendredi 24 août à 1 heure du matin, c'est officiel ! Nous avons réussi a faire baisser encore le prix du bus, au lieu de 2500 euros TTC, la location du bus, le prix passe, à 1500 euros la location!Ce qui fait un prix aller/retour de Nice à 35 euros! Epatant, non ! Alors pour profiter de cette offre, inscrivez vous vite, toujours sur le même mail: f.ducray@laposte.net


    épart Nice:1H du matin GARE SNCF
    Melle:12H30

    Amitiés Segolènistes à tous !

    A.Gauche

    50 PERSONNES DANS LE BUS DE NICE , et 35E CA VA LE FAIRE ?
    UN AFFLUX D'INSCRIPTIONS DANS LA BOITE DE A GAUCHE CE SOIR ET LE TOUR EST JOUE .
    A vos téléphones ,à vos SMS et vos mels, alors . Notre problème , je crois est l'information .Il faut qu'elle circule........
    Si d'autres horaires vous conviennent mieux n'hésitez pas à nous en faire part

    Posté par Réale, 21 août 2007 à 10:50

Poster un commentaire