LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

22 août 2007

Ce matin à la radio

Au réveil, il y a des nouvelles qui sortent du sommeil un peu plus vite que d’habitude le socialiste qui écoutait d’une oreille distraite les informations matinales.

Ainsi, ce matin, j’avais droit à de nombreuses tribunes sur l’état de la gauche… enfin, celle qui n’est pas au gouvernement.

Avant les premières fêtes de la rose à Melle (déplacement prévu depuis les Alpes-Maritimes) et à Frangy-en-Bresse ; avant l’Université d’été de La Rochelle… je m’attendais à quelques interrogations sur la pensée de gauche sur l’ombre du sarkozysme.

Mais non.

On ne change pas les recettes qui fonctionnent pour vendre du papier : parlons des hommes et des femmes et opposons-les avec un plaisir tout aussi évident qu’une mauvaise foi immense.

Ainsi j’entends en boucle que Dominique Strauss-Kahn serait le meilleur leader pour la gauche pour les années qui viennent. Parfois j’entends le pourcentage. A 30% cela ne me semblait pas si évident que ça. Parfois j’entends le nom du sondeur LH2 dont la crédibilité est limitée (au moins aussi mauvaise que les plus anciens et « réputés » sondeurs).

Et puis je cherche l’information le sondage complet. Et quelle SURPRISE !!! Comme pendant les désignations, comme pendant les élections, il apparaît que la lecture de ce sondage peut être totalement différente. Si Ségolène est en baisse par rapport à celui qui est reçu et s’affiche régulièrement avec le Président de tous les français, ELLE EST TOUJOURS DEVANT LUI POUR LES GENS DE GAUCHE ET LES SYMPATHISANTS SOCIALISTES : 32% contre 23%.

Ainsi les gens de droite préfèrent de façon notable DSK. Ce n’est pas nouveau. Si les sympathisants UMP avaient eu à voter dans la désignation du PS c’est lui qu’ils auraient choisi. Ils n’aiment pas Ségolène Royal et s’y sont opposés. Elle continue d’être dénigrée systématiquement par les leaders de droite (c’est de bonne guerre) et par le sénateur socialiste Mélenchon (c’est anormal) tandis que DSK est flatté et porté au plus haut par Nicolas Sarkozy…

J’imagine que la montée presque impressionnante de DSK est liée à cette pluie d’hommages présidentiels ainsi – tout simplement – qu’au fait qu’il se retire, au moins un temps, de la scène politique française (ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont et pour qui l’ont peut déclarer une flamme presque éteinte).

J’espère très sincèrement que pour la prochaine Université d’été du Parti Socialiste, à laquelle j’assisterai, les journalistes de Libération feront un travail de répercussion du travail collectif et non des « à côtés » dont ils sont friands.

Posté par FX_NOAT à 11:55 - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    commentaire

    soutenire la gauches s"es soutenires les ipers impos les trés bas salaire c'es soutenire le dimpigues social es laissant tout c'es étrangers rentrée c'es apovrires le peuple extrahordinairement es dans la ligne droite de cette charmente sucésions de fait c'es leure volers leure enfants pour seule motifes la pauvretér les travailleures sociaus ne ce ventes pas de ce trafique éhonter ni toi d'ailleure
    es aprés ça ça donne des leçon de morale

    Posté par eric, 22 août 2007 à 12:26
  • En effet

    c'est vrai vous ne trouverez pas ce que vous souhaitez entendre ici.
    FX

    Posté par FX Noat, 22 août 2007 à 14:34
  • BRAVO

    Fx, toutes mes félicitations! Visiblement, tu as réussi à déchivrer l'aimable commentaire ci dessus. Il fallait y arriver. Personnelement, j'ai mal à la tête.

    Posté par Idril, 22 août 2007 à 16:03
  • Mon cher FX....
    Cette chronique, par son manque de mesure, m'étonne de toi.
    Pour ce qui est des sondages. On s'en moque éperdument. Ce sont eux qui nous ont fait perdre les élections. Rappelez-vous....choisissons Ségolène ROYAL parce que c'est elle que les français choisiraient aux présidentielles (on a vu le résultat), aujourd'hui que c'est DSK qui est vu par les mêmes français meilleur leader de la gauche (pas plus crétins, les français, qu'il y a un an...je pense?) je les trouve tout autant ridicules (les sondages).
    Nous avons tous sincèrement mieux à faire que rester à ressasser le pourquoi du comment du pourcentage de 1232 (chiffre complètement farfelu que je viens d'inventer) personnes représentant un échantillon super représentatif de la population française concernant quelque chose qui ne nous concerne que nous les socialistes. Pour la petite histoire...Laurent BAUMEL (strauss kahnien ...çà devrait me faire plaisir) serait considéré par 22% de la population des 18 / 30 ans (sondage harris pour Libé) comme un "jeune" ayant de l'avenir au PS. Si vous arrivez a trouver 22 personnes/100 dans votre entourage de 18 à 30 ans qui connait L BAUMEL, je vous paie une bouteille de champagne. Tout çà pour dire, mon cher FX, que tu n'as pas à te lever désespéré parce que x % de la population verrait bien DSK leader de la gauche....Ce n'est qu'un sondage, un truc à vendre du papier....Avec toute mon amitié.

    Posté par nathalie, 22 août 2007 à 22:56
  • manque de mesure également ...rectificatif...

    "Ce sont eux qui nous ont fait perdre les élections" rectifiés par "ce sont, peut-être eux, aussi, qui nous ont fait perdre les élections"

    Posté par nathalie, 22 août 2007 à 23:08
  • A Nathalie

    Cette chronique est critique je te le reconnait volontier.

    Mais ma critique porte :
    - principalement sur le traitement journalistique de cette "information" c'est à dire des oppositions de personnes - avec en plus une lecture biaisée - et aucun mot sur un projet (ou un travail à un projet) ;
    - secondairement sur le sondage lui-même qui ne veut pas dire grand chose dans la forme qui lui est donnée ;
    - de façon implicite dénoncer des agissements peut être sombre au sein du PS ;
    - accessoirement - car ce n'est pas le sujet de mon texte - parler d'un leader particulier de notre parti

    Je reconnait que j'aurait peut être à consacrer, dans les prochaines semaines, une autre chronique plus directement à Dominique Strauss-Kahn selon ses choix.

    A+
    FX

    PS c'est vrai qu'une autre question du sondages sur la "notoriété de nouvelles personnalités socialistes" est assez amusante...

    Posté par FX Noat, 23 août 2007 à 15:04
  • La notoriété de nouvelles personnalités socialistes

    Comme nous l'avons évoqué Nathalie et moi, autant mettre la suite du sondage (avec toutes les précautions d'usage (et plus encore))

    Connaissez-vous, ne serait-ce que de nom...

    OUI NON
    Razzye Hammadi 39 61
    Vincent Peillon 34 66
    Malek Boutih 31 69
    Manuel Valls 24 76
    Laurent Baumel 22 78
    Sandrine Mazetier 11 89
    Aurélie Filippetti 9 91
    Delphine Batho 8 92
    Benoît Hamon 7 93

    Posté par FX Noat, 23 août 2007 à 15:09
  • Et Benoît Hamon dernier...çà va faire plaisir aux camarades du NPS, c'est vraiment n'importe quoi...!

    Posté par nathalie, 23 août 2007 à 18:11
  • Sarko et la gauche...

    "Avec Dominique, on fera une excellente équipe", a estimé M. Sarkozy, qui soutient la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI).

    Il a aussi jugé que Bernard Kouchner "fait un boulot remarquable", observant à propos du voyage en Irak de son ministre des Affaires étrangères: "ce n'est pas mal que la France reprenne pied dans cette région où vont se jouer tant de choses. On n'y était plus" (Sud-Ouest).

    Défendant le rôle de son épouse Cécilia dans la libération des soignants bulgares détenus en Libye, il a affirmé: "elle a compris la psychologie de Kadhafi de façon impressionnante" (Sud-Ouest).

    Cécilia ne peut même pas être entendue par une commission parlementaire car c'est la femme du Président ! ...

    DSK en tête bof, qu'est-ce qu'il a fait ?

    RIEN !

    Si ce n'est que les électeurs de droite l'aiment bien maintenant et pourquoi ???

    Vous ne devinez pas ?

    Et Sarko qui s'amuse à nous diviser !

    Et certains de nos amis du PS qui crient plus fort que certains politiciens de droite contre le PS !

    Vivement le 25 !

    Posté par jacky, 23 août 2007 à 18:37
  • Quant à connaitre

    ... et connaître vraiment... Il y a une différence !
    Ceux qui ne connaissent pas Benoit Hamon sont ceux qui n'ont pas ou ne vont jamais sur Internet !
    Si DSK est intéressé par le FMI, n'est-ce pas plutôt pour son portefeuille et l'extrême honneur ? Quand j'ai vu ce que gagne le "PDG" du FMI, j'en suis restée "baba". Une honte.

    les sondages sont une certaine forme de manipulation. Déjà, la représentativité des "français ou françaises" ne peut pas être représentative ! Ensuite, quand ils posent leurs questions, il y a aussi manipulation...

    C'est sûr que la droite doit se régaler !

    Posté par Cendra, 24 août 2007 à 14:15
  • Fichez lui la paix!

    Saine colère, pas de souci çà va passer, mais çà fait du bien de temps en temps
    Vous n' avez pas voulu de dsk comme candidat aux présidentielles, soit, nous nous sommes inclinés (et je reste intimement convaincue que nous avons fait une erreur fondamentale que nous risquons, tous, collectivement de payer pendant 5 ans minimum 10 au pire si nous continons à nous balancer, entre socialistes, des anathèmes stupides et intellectuellement improductives), Ségolène ROYAl s'est rapprochée de lui entre les deux tours (et maintenant vous criez haro contre lui?...), une majorité de français le souhaitait premier ministre (tient donc...!).
    Sarko récupère stratégiquement la candidature de DSK pour la direction du FMI (candidature présentée pour MEMOIRE par nos partenaires européens et pas personnellement par Sarkozy. Le fait est que dsk est français et qu'il faut bien que le représentant de l'Etat français intervienne d'une manière ou d'une autre).
    Vous voulez quoi?...Que DSK reste dans le marasme national quand les européens ont compris qu'il pouvait être utile sur la scène internationale? Il n'arrête pas depuis des années et des années de rappeler que tout se joue au niveau européen et international, il est comme toujours, parfaitement conforme à ses idées...Ségolène ROYAL, elle même, a salué l'accession éventuelle (pour mémoire encore...ce n'est pas encore fait) de DSK à la direction du FMI.
    Bon sang....mais fichez lui donc un peu la paix aujourd'hui que vous en êtes débarrassé. Vous devriez être HEUREUX pour le droit et l'économie internationale qui va, conformément au programme de notre candidate (vous l'avez oublié?) peut-être aller vers plus de co développement parce qu'un social-démocrate sera à la tête du FMI ...Les socialistes sont parfois des personnes bien difficiles à comprendre....Cela dit en toute amitié et camaraderie...

    Posté par nathalie, 25 août 2007 à 11:50
  • Sarko nous et les autres ...

    Nathalie :

    "Vous n' avez pas voulu de dsk comme candidat aux présidentielles" : moi je dirai -Nous- la majorité des adhérents socialistes ont préféré Ségolène à Dominique et Laurent.

    "Sarko récupère stratégiquement la candidature de DSK pour la direction du FMI "

    C'est vrai.

    Et j'espère que DSK mettra un peu plus de social dans les actions du FMI s'il est choisi.

    Et qu'il honorera la France.

    Assez de nos divisions, essayons d'être unis !

    Moi comme beaucoup j'ai mal, lorsque je vois des personnalités de gauche faire des déclarations tonitruantes depuis le 6 mai !
    Ca me fait mal de les voir faire copain copain avec Sarko !

    Et je ne parle pas spécialement de Dominique.

    Sarko sa seule volonté c'est de faire éclater le PS...et il y est aidé par beaucoup de nos -grands élus" je ne dis pas -éléphants- !

    Et pourtant sa politique va être réellement perçue dans peu de temps ! et nous serons absents si nous continuons à nous entre-déchirer.

    Réfléchissons ensemble sans à prioiri, sans querelle de personnes!

    Bon we à toutes et tous.

    Posté par jacky, 25 août 2007 à 12:05
  • Retour de Melle

    Bonjour les DA des Alpes-Maritimes. Je vous ai cherchés à Melle, espérant éventuellement rencontrer un pote de Cagnes-sur-Mer.
    Nous, nous avons réussi à dîner ensemble à côté de Bordeaux entre DA de l'Ariège, de la Hte Garonne, du Gers et de la Gironde (qui avions pu remplir un car).
    A+ Caquedrole

    Posté par Caquedrole, 26 août 2007 à 00:05
  • citation d'un pseudo sur DA

    je vous livre un témoignage interessant que j'ai trouvé sur DA, une camarade que nous avons rencontré à Melle et qui retransmet bien ce que nous avons vécu ce week-end:
    "Message de lapatch le Date à 27/08/07 11:26

    Réalisons ce que nous avons fait ensemble : nous avons accompli quelque chose hors du commun, nous les présents sur place, nous celles et ceux qui nous ont aidé sans pouvoir toujours venir nous rejoindre physiquement , mais ils étaient dans nos cœurs et dans nos esprits.

    Sans nous connaitre, sans pilotage par une organisation structurée , une idée est partie, des pseudos ont pris des initiatives , ont su trouver les appuis, déclencher des élans. .. Nous savons ce que nous devons aux animateurs du site D@, du blog Melle2007, nous n’oublions pas le coup de pouce pour le bus. Mais le constat est là, Le Rv à Melle c’est du bottom-up, pas du top-down, ça part de la base, ça peut atteindre des sommets.

    Ce RV est parti, et a été géré, en réseau. Si cela a pu induire quelques ratés -on fera mieux la prochaine fois- combien de partis peuvent-ils se targuer de ce genre d’initiative, qui ne peut aboutir que parce qu’elle portée par des motivations directement chevillées dans les âmes?
    « Combien de partis peuvent se targuer… » … Ne faudrait-il pas plutôt écrire combien de leaders ? Certain a parlé d’idôlatrie. Mais qu’attend-on d’un leader ? N’est-ce pas la capacité à faire sortir du quotidien pour réhabiliter l’ idéal ? N’est-ce pas la faculté de susciter l’initiative ? N’est-ce pas le don de créer l’envie d’aller plus loin , de se dépasser?
    Idôlatres peut-être, mais alors fiers de l’être…

    Le voyage et les rencontres de Melle ont fait sortir des pseudos de la virtualité pour créer des réseaux de personnes qui se connaissent et pourront s’entraider. Il faut continuer, la brèche est ouverte.
    Ce voyage nous a fait sortir d’un monde virtuel pour entrer dans le réel. Il faudrait penser à maintenir ces RV avec l’action, pour éviter le risque de s’enliser dans une forme de spéculation intellectuelle. Alterner la réflexion et l’action, ponctuer nos e-échanges par des rencontres physiques auxquelles pourraient participer celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent.
    Viendrait par ex le temps des groupes de travail où l’on pourrait alterner le brain-storming distant et la synthèse présentielle, les participations collectives à une assemblée importante dans un coin de France, une action médiatique particulière…

    Peut-être devrons-nous, D@nautes, devenir également de nouveaux missi dominci pour raviver des flammes ici ou là chancelantes, effacer les lassitudes, injecter une nouvelle énergie…

    Le public a fait montre d’une écoute attentive et soutenue pendant le discours de Ségolène, discours dont les media ont dit qu’il était long, mais les auditeurs ne l’ont pas trouvé long... Il y avait une complicité forte entre l’assistance et l’oratrice, une complicité qui ne nait pas d’une débauche de moyens non, une complicité trempée dans la sérénité, la confiance et l’espoir retrouvés.
    Ensemble , nous sommes forts. Nous allons continuer"

    Posté par Anne, 27 août 2007 à 22:48

Poster un commentaire