LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

15 octobre 2007

Débat ouvert à tous

banniere_dda

Organisé par « Désirs d'Avenir Ouest06 »


C’est le 26 Octobre (... bien sûr ! merci Léa !) à 19h à « LA VIOLE FLEURY » à Vallauris

que se déroulera notre soirée sur le thème « les Femmes en Politique ».

Nous aurons comme intervenants Noria Chaïb, élue PS à Vallauris, Chantal Maimon pour Mandelieu La Napoule, toutes deux têtes de liste aux prochaines élections municipales dans leur commune respective.

Nous espérons d’autres intervenants qui nous expliqueront pourquoi les femmes s’engagent  en politique et le rôle qu’ont joué les femmes dans le monde politique dans l’histoire.

Retenez bien cette date et nous vous attendons nombreux.

Chantal Maimon, Christine Boiron.

Posté par segoleneausud à 10:43 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    "des Maires à parité"

    Selon l'"Assemblée des femmes Paris-ile de France", le pourcentage de femmes-Maires en France est d'environ 10% ;

    Assemblée note, en outre, que seulement 5% des présidences de structures intercommunales sont éxércées par des femmes ;

    Posté par Lalia, 22 octobre 2007 à 15:14
  • Bien d'accord....

    C'est un scandale! sourire....

    Autres chiffres...il n' y a que 2% de dirigeantes d'associations sportives, de mémoire moins de 5% de directeurs de la jeunesse et des sports féminines...je n'ose même pas vous donner le chiffre concernant les responsables féminines des structures du mouvement olympique et sportif (comité national olympique et sportif et déclinaisons régionales et départementales)
    Alors qu'il y a 46% de journalistes féminines dans la presse généraliste nationale (bien le monde du journalisme...il faut aussi souligner les métiers qui permettent la parité)...il n'y a que...6% de journalistes sportifs féminines. Comment alors valoriser le sport féminin? Même si la vocation d'un journaliste n'est pas de valoriser telle ou telle chose en fonction de son genre, on peut tout de même penser qu'une femme journaliste sera plus sensible qu'un homme aux femmes lorsqu'elles pratiquent un sport à un haut niveau (avec les mêmes contraintes physiques, mentales et morales qu'un homme...et tous les handicaps matériels en plus...)
    Un espoir...çà progresse...Il existe une réelle volonté politique dans le domaine du sport de s'ouvrir aux femmes.

    Posté par nathalie, 23 octobre 2007 à 09:28
  • ...en effet, une évolution constante

    ...reste des progrès beaucoup trop modestes en ce qui concerne l'ouverture de l'arbitrage aux femmes pour encadrer, arbitrer des sports "à vocation masculine" (expression qui m'a été opposée y'a pas longtemps...je te rassure, je me suis occupée, sportivement parlant, de ce monsieur...) arbitre de "touche" : oui, et depuis peu, toujours pas de mixité arbitrale dans certains sports, çà m'irrite parfois...(sourire)

    Posté par Lalia, 23 octobre 2007 à 10:52
  • Judo

    Je suis judoka, depuis maintenant une dizaine d'années, l'arbitrage est mixte quel que soit le niveau de compétition, qu'il s'agisse de combats masculins ou féminins. C'est donc possible quand la fédération le souhaite.
    La fédération française de Hand Ball est aussi particulièrement sensible au sport féminin...et celle de Rugby s'y met...On avance...

    Posté par nathalie, 23 octobre 2007 à 13:53
  • Erratum

    Petit rappel pour le blog de presencesud:

    presence-au-sud.over-blog.com


    [.com ] et non [.fr]

    comme cité plus haut.

    Posté par Réale, 25 octobre 2007 à 17:37
  • Pour un Referendum

    Je trouve que l'on "zappe" un peu trop facilement laA question numéro un en politique européenne : le referendum ...

    Un referendum sur un nouveau traité européen était au programme de Ségolène : je l'avais choisie lors de la primaire interne, bien qu'ayant voté non au TCE.

    Alors elle va faire des déçus en adoptant un profil bas sur ce sujet.

    D'autant que le texte adopté est le même que l'ancien (à deux ou trois virgules près), fortement rejeté ...

    Les Français sont SEULS habilités à changer d'avis, encore faut-il les consulter.

    Pour ma pârt, je m'inclinerais démocratiquement si le oui l'emportait, mais je n'admettrais pas une abstention du PS sur le sujet : ce serait irresponsable et conforterait Sarkozy.

    René Albert - La Colle-sur-Loup

    Posté par René ALBERT, 28 octobre 2007 à 10:10
  • Le 26 septembre, vraiment???

    Posté par Léa, 15 octobre 2007 à 12:49
  • "on ne naî^t pas Femme, on le devient" S. De Beauvoir

    les femmes d'Etat dans la 5ème république (quel beau sujet!), le militantisme féminin d'hier et d'aujourd'hui et son influence au sein des partis (gauche et droite confondues), l'accession des femmes à la Magistrature Suprême dans le monde et en Europe, la Représentation Nationale au féminin, dans l'optique des municipales : "femmes, entre Maire et mère" etc...etc...voilà des idées que j'éspère voir développées.

    Posté par Lalia, 15 octobre 2007 à 14:23
  • Les femmes en politique dans le Grand Ouest06

    C'est bien , Chantal et Christine de l'annoncer ,et surtout ce qui est mieux c'est que les deux ouest06 se retrouvent à Vallauris .
    Cela est la preuve que l'ouest du bord de mer et l'ouest d'entre mer et montagne travaillent de concert , dans le même but de rassemblement , de remobilisation des énergies face aux enjeux de toutes sortes qui nous attendent et qui sont sévères.

    Les femmes en politique :beau sujet à l'heure où nous avons eu pour la première fois en France ,une Femme candidate à la Présidence de la République en la personne de Ségolène Royal.
    Le résultat n' a pas été celui que nous attendions .Une question que nous pouvons nous poser: Est-ce qu'une partie de son échec n'est pas dûe au fait qu'il s'agissait d'une femme , justement ,parce que cette vision n'est pas encore tout à fait intégrée dans notre société.
    Par contre l'aspect novateur de sa campagne et l'angle sous lequel elle l'a abordée ne sont-ils pas liés au fait qu'il s'agissait d'une femme .
    A observer ...Est-ce cela que nous apporteront les femmes en politique?

    Posté par Réale, 15 octobre 2007 à 19:57
  • entre mer et montagne ...les femmes en politique...

    Vous pouvez alimenter le blog "Désirs d'Avenir presence-au-sud" de vos propositions d'articles et de vos commentaires , notamment sur le sujet Les Femmes en politique (en page 2).
    C'est un blog participatif.Vous pouvez les entrer dans "ajouter un commentaire" de la page concernée.Vous serez les bienvenus . Toujours dans un "esprit Ségolène" évidemment.

    Posté par Presencesud, 15 octobre 2007 à 22:00

Poster un commentaire