LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

08 janvier 2008

Ségolène Royal ferait figure de meilleur leader à gauche

3290324958_segolene_royal_ferait_figure_de_meilleur_leader_a_gauche

Ségolène Royal est considérée comme le meilleur leader par les électeurs de gauche mais Bertrand Delanoë ferait un meilleur président de la République pour l'ensemble des Français, selon un sondage LH2/Libération.

Selon cette enquête, à paraître mardi, l'ex-candidate à la présidentielle augmente son avance au sein de l'électorat de gauche depuis la récente annonce de sa possible candidature à la tête du Parti socialiste.

Elle est citée par 28% des personnes interrogées, suivie par l'ancien ministre des Finances Dominique Strauss-Kahn (19%), le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot (15%), et le maire de Paris, Bertrand Delanoë (14%).

Par rapport au mois de septembre, la présidente de la région Poitou-Charentes gagne quatre points auprès des sympathisants de gauche et cinq points chez les socialistes.

Pour l'ensemble des Français, c'est Dominique Strauss-Kahn, actuel directeur général du Fonds monétaire international, qui fait figure de meilleur leader pour la gauche (29%), devant Ségolène Royal (20%) et Bertrand Delanoë (13%.)

En dépit de sa prééminence au sein de la gauche, Ségolène Royal est fragilisée sur deux registres face à Bertrand Delanoë, considéré comme son principal compétiteur dans la course à l'investiture interne au PS, souligne LH2.

D'une part, auprès des sympathisants de gauche, elle ne s'impose pas nettement comme le meilleur opposant face à Nicolas Sarkozy (48%, contre 46% pour le maire de Paris).

En outre, aux yeux de l'ensemble des Français, c'est Bertrand Delanoë qui ferait le meilleur président de la République (43% contre 38%).

Pour l'institut de sondage, ces handicaps n'apparaissent pas fortement pénalisants pour Ségolène Royal, mais ils désignent toujours en creux la persistance d'un déficit de légitimité présidentielle auprès d'une partie de l'électorat.

Ce sondage a été réalisé les 4 et 5 janvier auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon

Reuters- Lundi 7 janvier - 19 h 28 - PARIS (Reuters)

Posté par segoleneausud à 15:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire