21 janvier 2008
Royal évoque la "déliquescence du pouvoir" de Sarkozy
Reuters 20.01.08 | 20h41
PARIS (Reuters) - Ségolène Royal a estimé dimanche que le pouvoir de Nicolas Sarkozy était en déliquescence et elle a demandé au président de revenir sur les déductions fiscales votées l'été dernier.
"Les Français vivent aujourd'hui une forme de désillusion profonde qui fait place à une forme d'exaspération. (...) Nous en avons pour cinq ans, pourtant on a parfois le sentiment d'une sorte de fin de règne", a-t-elle dit au Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.
"Il y a une forme aujourd'hui de déliquescence du pouvoir qui a été organisée par Nicolas Sarkozy. Lorsqu'il a pris ses responsabilités, il a passé par pertes et profits son Premier ministre, on voit aujourd'hui les conséquences qui en résultent pour la France", a-t-elle ajouté.
La seule réussite du chef de l'Etat est à ses yeux l'ouverture de son gouvernement à des personnalités de gauche, "une réussite tactique, c'était bien joué", a-t-elle dit.
Elle demande cependant au président de revenir sur le "paquet fiscal" voté l'été dernier, et qui coûtera quinze milliards d'euros au budget de l'Etat en année pleine.
Selon elle, il est mieux de consacrer un tiers de cette somme au désendettement, un tiers pour la hausse du pouvoir d'achat, et un tiers pour l'investissement dans les PME et la recherche.
Elle a assuré avoir été "agréablement surprise" de voir le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn revenir à une réunion du PS dimanche à Paris.
"J'ai trouvé cette présence amicale et bienvenue. Dominique Strauss-Kahn est un atout pour les socialistes, les échéances de 2012 ne sont pas notre préoccupation actuelle", a-t-elle déclaré.
Thierry Lévêque |
Commentaires
Ségolène, Demain..FR 2
Ségolène est l'invitée de Drucker demain sur France 2 dans son émission "vivement dimanche" 14H
Emission enregistrée mercredi 23 janvier comme d'hab. Drucker s'est dit "impressionné" par la qualité de son invitée et qu'il ne se souvient pas avoir fait une émission aussi "forte"..
A ne pas louper
Daniel
Je précise cependant que DSK, interrogé par un journaliste, sur la prise du pouvoir possible du PS par Ségolène Royal à l'automne prochain, aurait répondu " Qui çà ? Connaîs pas.."
Je vous laisse libre de l'interprêtation de cette
réponse..Soit il punit l'opinion d'avoir préféré
Lagazelle à lui voilà plus d'un an et de l'erreur de casting ayant conduit à l'échec, soit il joue le jeu collectif du PS qui consiste à ne rien répondre sur les batailles d'égo supposées avant le Congrès de l'automne prochain.. Je penche pour
la première hypothèse..Mais, il est cuit de chez
CUIT..
daniel