LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

27 février 2007

Vous avez la parole !

Ce blog est avant tout le blog de tous les membres de Désirs d'Avenir 06, aujourd'hui Jocelyne a souhaité nous faire part de ses réflexions sur la candidat du Béarn, mais sur sa façon de militer pour Ségolène Royal, notamment en tant qu'"e-militante"....

Si vous aussi, comme Jocelyne aujourd'hui, vous souhaitez que soient publiés vos idées, vos initiatives, vos impressions, vos billets d'humeur, etc, n'hésitez pas à nous écrire sur segoleneausud@orange.fr.

07_02_27_bayrou_sarkozy_segolene_royal

www.leplacide.com

Episode 1 : Sacré Béarnais !

Bayrou défend une proposition tentante : Tous unis…réunir la droite et la gauche…

L’homme m’est plutôt sympathique car il me donne l’impression d’être intègre : il a voté la censure contre la droite… Il a été le premier à pousser un grand «coup de gueule»  sur la partialité des médias (il est vrai qu’il n’avait rien à perdre et tout à gagner !).

Ceci dit, intègre, nous pouvons peut-être le lui concéder (en plus, les «opportunistes» ont quitté son camp pour aller baver devant une perspective de portefeuille aux bottes de Sarkozy) mais COHERENT, non ! Car il poursuit une chimère : a-t-on déjà vu dans les multiples tentatives antérieures, un « centre » arriver à des résultats ?

- Il nie l’évidence puisqu’il fait partie d’une grande formation dans laquelle les querelles intestines fleurissent ; il y en a même dans chaque parti (et soyons lucides : nous n’y avons pas échappé dans un passé récent) …

- Il nie l’évidence puisque aucun des élus UDF n’agit avec PS dans les régions pour défendre des valeurs prétendument (opportunément ?) communes.

Ce serait donc le rêve d’un seul homme… Mais c’est une utopie (au mieux), ou une manip’ (au pire).

Pourtant, comment se fait-il que 17% de personnes aujourd’hui persistent contre vent et marées à poursuivre cette chimère d’un gouvernement associant droite et gauche ?

Les valeurs défendues sont-elles vraiment cohérentes avec les mesures prises ?

Alors, ne coupons pas les cheveux en 4, adoptons une méthode qui est la plus assurée de nous permettre un jugement pertinent sur l’intégrité, l’absence de langue de bois : je vous propose ma GRILLE DE LECTURE.

  1. que dit la personne
  2. qu’a-t-elle dit avant et quel est le rapport avec ce qu’elle dit maintenant.
  3. qu’a-t-elle déjà fait qui est en rapport/ou contraire avec ce qu’elle a dit (ce critère est majeur !)
  4. que fait-elle qui est en rapport avec ce qu’elle dit
  5. ses propositions sont-elles en rapport avec le contexte et les aspirations des Français aujourd’hui.

Appliquons cette grille à Bayrou :

- le point 3: il a défendu l’école privée en tant que ministre de l’Education, ce qui était consentir à une inégalité des chances, ne pas prendre le problème àla racine. Il y a une incohérence entre ce qu’il a fait et ce qu’il dit aujourd’hui.

- le point 4 : je vous renvoie à l’action des membres de l’UDF dans les régions  dans le cadre d’une action collective PS/UDF, que j’évoque ci-dessus…

- le point 5 : c’est là que Bayrou joue « l’aspirateur » ! Il y a une aspiration à laquelle il répond : c’est le raz le bol des querelles de clocher, ou de courants, ou de partis appartenant à la même famille, des confrontations d’Egos paroxystiques !!!

C’est là,  si nous n’y prenons garde très sérieusement, ce qui peut bousculer la perspective qui est la plus constructive pour TOUS les Français (sauf peut-être 1 ou 2%...)

C’est là que chacun de nous, autant qu’il le peut, doit s’informer, le plus possible, le mieux possible.

bandeau_participez

Episode 2 : LA CAMPAGNE AVEC L'AIDE, AUSSI, DE VOTRE SOURIS !

Ci-dessous, quelques liens pour vous permettre de participer activement à la suite de cette campagne.

Ils sont diversifiés car il est très instructif de savoir comment réagissent nos adversaires,  nos alliés, nos camarades ;  il est tout aussi intéressant de pouvoir apporter son mot à la suite des quelques articles pertinents, ou manipulateurs, ou carrément menteurs.

C’est pourquoi vous trouverez dans cette liste (que j’ai réduite au minimum) des sources d’information de différents partis et obédiences. Il y en a même (rares) des neutres ou qui tentent de l’être.

S’informer pour intervenir à notre niveau, en démentant, ou en enrichissant un débat à partir de notre expérience, nos connaissances et nos compétences … ça ne vous rappelle rien ?! Eh oui!... On peut voir ça comme un « prix à payer » pour faire marcher cette démocratie que Ségolène Royal veut enrichir et mettre à l’heure du XXIè siècle… Et c’est tellement plus constructif de se sentir non pas « exécuteur » et roquet d’un maître à penser, mais citoyen informé, émancipé, digne et actif, qui peut contribuer à faire avancer les choses pour soutenir les valeurs socialistes et républicaines que nous défendons, avec Ségolène Royal (qui a montré qu’en plus de sa «carrure» de Présidente savait être aussi, être émancipatrice)

NB : dans vos commentaires, n’oubliez pas que seul un texte sans insulte (bien qu’un peu d’humour, parfois, ne nuise pas) et argumenté, peut avoir un impact … Le reste n’est que gesticulation, ou hystérie momentanée risibles.

Liens vers des journaux

http://www.marianne-en-ligne.fr/

http://www.marianne2007.info/

http://www.metrofrance.com/fr/ (journal papier gratuit)

http://www.20minutes.fr/ (journal papier gratuit et assez bien fourni)

http://fr.news.yahoo.com/politique/

http://fr.news.yahoo.com/presidentielle/index.html

http://www.liberation.fr

http://www.lemonde.fr/

http://tempsreel.nouvelobs.com/

http://www.lepoint.fr/sommaire.html

http://www.humanite.presse.fr/

http://www.exprimeo.fr/

http://www.lefigaro.fr/france/

http://www.lexpress.fr/

http://les-4-verites.france2.fr/   

http://tf1.lci.fr/

http://www.publicsenat.fr/accueil/accueil.asp

http://www.france5.fr/ripostes/

http://www.courrierinternational.com/

http://www.monde-diplomatique.fr/

http://www.challenges.fr/business/index.php

http://www.lactualite.com/

http://www.expression-publique.com/

http://www.parolesdemilitants.com/

Liens vers des blogs

http://www.debat2007.fr/

http://www.netpolitique.net/index.php3

http://www.chevenement.fr/

http://www.bonvote.com/gauche/socialistes.php?echos=73400#73400

http://www.election-presidentielle.fr/

http://ipol.typepad.fr/ipol/2007/02/ipol04.html#comments

http://www.lesechos.fr/info/france/4542731.htm

http://www.fluctuat.net/3709-PS-soutien-scolaire-et-corps-enseignant

http://politique.fluctuat.net/segolene-royal.html

Et il n’est pas inintéressant d’avoir également

http://www.kabylienews.com/article.php3?id_article=4640#forum5202

Pourquoi cette liste :

- parce qu’ 1 électeur averti en vaut 2 (faites le compte !)

- parce que mal informé, il peut arriver qu’on fasse le mauvais choix ! (vous voyez à quel évènement de sinistre mémoire je fais allusion, et surtout à quel «malentendu» se laissent prendre 17% des Français aujourd’hui)

Mais cette liste de liens n’est pas exhaustive, il s’en faut ! (Je ne vous ferai pas l’injure de mentionner le site de Ségolène, ou celui de Patrick Allemand, que vous connaissez tous bien sûr )

A vous de faire votre choix dans ces liens, de compléter votre liste avec les nouveaux blogs ou revues que vous rencontrerez et qu’il vous semblera intéressant de suivre… pour y mettre votre grain de sel !

JOCELYNE

Posté par segoleneausud à 16:50 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    pied de nez

    Bonjour à tous,
    Ni Ségo, ni Sarko, moi j'ai décidé de voter Henri... C'est un candidat que j'ai trouvé sur le web, www.desirdhenri.fr, des gens qui devaient aussi en avoir marre et qui ont monté un site, ou plutôt un blog, présentant leur candidat virtuel. Ils sont allés jusqu'au bout de leur connerie, avec des vidéos en ligne et tout. Et comme dit Didier Super, mieux vaut en rire que de s'en foutre...

    Posté par carol, 27 février 2007 à 17:12
  • Désir de rire

    Et ça nous manque un peu lorsqu'en militant surbooké on a besoin d'un petit entr'acte! A première vue ça a l'air d'un lieu où on peut s'offrir un instant de gaudriole revigorante... Sympa ce site, Carol

    Posté par Jocelyne, 27 février 2007 à 18:21
  • ... D'en rire, oui! mais pas pendant 5 ans...

    ... bien entendu. Parce qu'alors, dans une éventualité (qu'il faut absolument éviter) il faudra nous attacher des élastiques aux commissures des lèvres pour les tirer vers les oreilles afin de faire semblant de rire encore.
    Mais, que je suis bête: ça, vous le savez déja!

    Posté par Jocelyne, 27 février 2007 à 19:25
  • Sacré Béarnais (2)

    (lu dans http://www.chevenement.fr/)
    François Bayrou remet ça ! 27 Février 2007
    M. Bayrou ne parle jamais des délocalisations industrielles. C'est un signe, non ?
    En, revanche M. Bayrou propose d'inscrire l'équilibre des finances publiques dans la Constitution. C'est ce que demande, comme par hasard, la Présidente du MEDEF, Mme Parisot.
    Il y a un mauvais usage des Constitutions : celui qui consiste à y inscrire les politiques à suivre et non pas seulement les règles du jeu. On l'a vu avec le projet de « Constitution européenne ». On connaît la suite. M. Bayrou veut remettre ça !

    Posté par Jocelyne, 27 février 2007 à 19:48

Poster un commentaire