LA VOIE "ROYAL"

Désirs d'avenir 06 - Nice et Alpes-Maritimes

25 août 2006

A savoir

140px_Logo_parti_socialiste_france

Le calendrier du PS   

Du 25 au 27 août : université d'été de La Rochelle.

Du 28 septembre au 3 octobre : dépôt des candidatures à l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle.

Les 16 et 23 novembre : vote des militants

Posté par segoleneausud à 06:59 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    CHOUETTE!...

    … nous avions déjà la chance d'avoir Ségolène ROYAL, que nous soutiendrons tout au long de son entreprise…
    Mais, heureuse nouvelle, nous découvrons aussi dans nos rangs, parmi nos grands personnages, une devineresse, si nous en croyons la proposition, dans le Monde du 24.08.06, de Pythie* AUBRY:
    - "… la maire de Lille a souhaité que, si Lionel Jospin n'est pas candidat, les figures de proue du PS "se mettent autour d'une table pour proposer aux militants un ou deux candidats en se posant la question : "Pour quoi les Français vont voter, sur quels critères" et en ne prenant pas en compte les sondages".

    Nous sommes soulagés de voir qu'elle se propose de penser pour nous, avec quelques compères, anciennes "figures de proue", pour nous éviter toute erreur ou hésitation dans le choix de notre mentor, gourou… euh pardon..: Président.

    Si effectivement l'occasion cette pré-pré-élection est décidée, pourvu qu'elle n'oublie pas de mâcher du laurier * avant de s'asseoir au bord de la crevasse! Et pour le choix des candidats, qu'elle garde présents à l'esprit certains critères parmi les plus récents qui ont pu émerger: les plus déterminants aujourd'hui pour le "petit" peuple …
    - STOP à langue de bois, le mépris et la condescendance,
    - STOP à la conviction, qu'ont quelques anciens personnages du PS, qu'ils sont les seules têtes pensantes aujourd'hui.
    - STOP à l'arrivisme du candidat qui se "défile" en dénigrant un "camarade" au lieu de présenter clairement ses objectifs, ses propositions au bon peuple (ignare, c'est bien connu, et incapable de comprendre des objectifs clairement formulés.)
    - STOP à l'arrivisme du candidat qui n'a encore rien fait jusqu'ici (dans sa ville son département ou sa région) et qui voudrait faire croire QU'IL EST le plus savant pour les problèmes les plus cruciaux et urgents: environnement, société, Europe …

    Bref: STOP aux querelles intestines et à l'auto proclamation! A quand un travail d'équipe auquel pourraient condescendre ces "figures de proue" dévouées essentiellement – c'est bien connu – à la cause publique.


    Anciens comme nouveaux socialistes – et beaucoup d'autres aussi - ont ri de voir ces" vieilles gloires" transformer le PS en cour d'école. Mais ils n'accepteront plus que des grands noms du PS, jusqu'ici estimés, fassent sombrer le parti parce qu'il ne répond pas à leurs ambitions personnelles, et qu'il s'est libéré de quelques tabous périmés (grâce à qui, au fait?!)

    Au travail! Nous n'avons plus ni le besoin, ni le temps d'écouter des discours. Passons aux ACTES susceptibles de réconcilier le talent de rassembler, et celui de mettre en synergie les compétences volontaires les plus expertes.


    * http://feminaweb.free.fr/pythie.htm

    Posté par Jocelyne, 25 août 2006 à 21:33
  • Chère Jocelyne....Décidémment nous n'arriverons jamais à nous mettre d'accord...sourire....

    J'ai écouté trés attentivement François Hollande qui a demandé de ne disqualifier personne....Martine Aubry a tellement apporté à la Nation qu'on ne peut pas, ainsi, la traiter de grande prêtresse, de pythie...et je ne sais quels autres qualificatifs...juste parce qu'elle a RAISON....et que çà dérange...Et bien oui, moi aussi je suis pour la confrontation des idées hors du grand barnum médiatique....oui je veux que ce soient les militants qui choisisent et pas les médias...non je n'aime pas les plans comm à l'américaine élaborés depuis x années dans un but ultime, oui çà me dérange que ce soient les directeurs d'institut de sondage qui analysent qui, quoi, comment à un moment T et en font une vérité absolue reprise dans x journaux, oui çà me dérange que mon futur éventuel président de la République soit la 6 ème (je crois de mémoire avant Isabelle Adjani?...ma comédienne préférée!) plus sexy femme de je ne sais plus quoi (c'est sur c pas à Martine que ce genre de chose serait arrivée!)...bref...Oui je pense comme Martine (et pas qu'elle demandez également aux militants des MJS ce qu'ils en pensent).... qu'il est nécessaire que nos candidats en viennent à de vrais débats.....TOUS nos candidats....

    Posté par nathalie, 29 août 2006 à 22:49
  • Ne dénigrer personne, tu dis ...?

    Oui Nathalie tu as raison, François Hollande a bien dit ne disqualifier et de ne dénigrer personne... il a bien dit PERSONNE !!! Tu vois ce que je veux dire ? Ce qui est valable pour les uns l'est aussi pour les autres.
    A bon entendeur, salut.

    Posté par Lisa, 30 août 2006 à 12:13
  • Absolument d'accord....des faits, des actes, de l'objectif, du concret, du débat, Le projet, des orientations, de l'analyse et des commentaires. On peut tout de même analyser et commenter?....Analyser une situation et commenter n'est pas dénigrer même si celà ne fait pas toujours plaisir (sourire)...A bon entendeur...
    Quant aux petites phrases assassines "qui gardera les gosses" et autres subtilités de la gent masculine....pffffff bagatelle...Leurs auteurs se ridiculisent en les prononçant. Tous les éventuels supposés candidats masculins ne rentrent pas (bienheureusement) dans cette dynamique. Il serait bon aussi de parfois le reconnaître.

    Posté par nathalie, 30 août 2006 à 12:54
  • Commentaires ou dénigrements

    Ah bon ce ne sont que des commentaires et des analyses ?... Tu as encore raison, il faut reconnaitre aussi que certains commentaires sont largement caricaturaux !
    On est bien d'accord aussi pour rejeter les commentaires sexistes ou machistes de certains ... alors pourquoi reprendre dans ce même esprit un stupide classement de femmes dites les plus "sexy" pour "dénigrer" (sans en avoir l'air, ... mais un peu quand même) une candidate potentielle ?

    Posté par Lisa, 30 août 2006 à 13:25
  • Je suis bienheureuse de constater que tu considères ce classement comme ridicule, nous sommes donc bien d'accord (et pourtant ce classement a été repris dans nombre de médias des moins sérieux ou plus sérieux). Il ne s'agissait pas de dénigrer et en l'occurence ce n'était pas Ségolène Royal qui était directement concernée par mon commentaire, mais plutôt une certaine presse à l'affût du moindre non évènement qui, à mon sens, fait plus de mal à Ségolène Royal qu'autre chose. Ceci n'est que mon avis.

    Posté par nathalie, 30 août 2006 à 14:15
  • D'accord

    Je partage ton avis .... sur ce point.

    Posté par Lisa, 30 août 2006 à 15:07
  • Re-chouette à Nathalie

    Chère Nathalie,

    Vous avez manifestement le sens de la solidarité, le même qui me fait réagir... Il se peut que là où nos avis diffèrent, c'est QUI le mérite, et JUSQU'OU elle peut s'exercer!!!

    Pour en revenir à notre sujet, M Aubry, je viens de découvrir un autre extrait de ses expressions dans le MONDE
    "Si elle n'exclut rien pour elle-même, l'ex-ministre rejette la candidature de M. Hollande. « Le parti n'est pas à ce point en ordre de marche que cela le justifierait, affirme-t-elle. En dehors du titre de premier secrétaire, sa légitimité (de F.Hollande) n'est pas plus grande que ça. »

    Ces 2 derniers épisodes après celui de la réception piégée de SR à Lille consécutive à l'épisode de Bondy, expliquent ma méfiance prononcée pour Aubry: manifestement très à l'aise dans la critique des autres et dans l'auto satisfaction, au détriment de remises en questions constructives sur son action: certes, le projet des 35h. était intéressant mais il supposait un minimum de suivi pour "ajuster" la mise en oeuvre dès le constat d'effets non prévus ou contradictoires avec l'objectif initial!
    Oui, l'intervention de Ségolène à Bondy, critiquée publiquement par MA devant sa troupe de fidèles à Lille, a provoqué un électrochoc SALUTAIRE pour le PS!

    Et tout récemment AUBRY tente cette fois ci de faire passer une procédure qui consiste à prendre les adhérents PS pour une main d'oeuvre docile: des "figures de proue" (autoproclamées?) auraient présenté 2 candidats (choisis par eux) sur les 7, après avoir bien sûr fait un choix "éclairé" qui laisserait supposer qu'elle lit dans les pensées, pour connaître les critères des candidats!!! ... et de chercher par tous les moyens à relativiser l'importance qu'a pris Mme Royal, pour en rajouter sans doute aux "attentions" dont celle-ci bénéficie de la part des évadés de Jurassic park (excusez moi, je "me lâche"!)

    Avons-nous le droit, de cautionner ces manœuvres qui n'ont que trop duré face à LA personne qui a représenté le PS tandis que les autres se cantonnaient dans un silence prudent.
    Si vous répondez OUI, effectivement, nous n'arriverons jamais à un accord sur les valeurs fondamentales que doit promouvoir un parti dit "socialiste".

    Posté par Jocelyne, 31 août 2006 à 00:54
  • DSK...

    Le candidat que je soutiens ne se lâche pas sur des petites phrases et n'utilise pas de procédés déloyaux (encore que ce soit toujours le camp opposé...ni adversaire, ni concurrent vous remarquerez la nuance...qui soit le plus au fait de ce type de comportements)....Je regrette toujours et encore que ce ne soit pas publiquement reconnu. Fustiger les opposants qui emploient de telles méthodes me semble de bonne guerre, reconnaître la qualité de ceux qui ne le font pas devrait aller de soi....Tempérance tempérance...
    Martine Aubry, parce que Martine Aubry a une légitimité incontestable et je ne vois pas pour quelle raison Ségolène Royal ne pourrait pas subir ses critiques. Concernant le dossier des 35h ou des emplois jeunes, les seules choses qui aient manqué: du temps et du recul...Les réajustements se seraient naturellement faits grâce aux partenaires sociaux...çà c'est mon avis perso. On ne peut quand même pas en vouloir à Martine Aubry de défendre bec et ongle des dossiers qu'elle a portés et qui ont constitué (le passé composé est de rigueur) un instrument structurel de la baisse du chômage.
    Quant à prendre les militants du PS pour "une main d'oeuvre docile"...je serais encline à considérer la même chose pour des raisons différentes.
    Et...faire de Ségolène Royal LA personne qui représente le PS...j'ai, quant à moi, voté pour un premier secrétaire qui, à mon sens, représente parfaitement le PS....Si respecter le principe démocratique équivaut à soutenir les dinosaures....et bien sans problème...je rejoins Jurassic Park!...après le zoo et les éléphants (sourire)...C'est Ma (partagée un peu j'espère) conception du Parti Socialiste (qui existe toujours, faites y trés attention, il est précieux...lui et sa "main d'oeuvre" par définition indocile!....)

    Posté par nathalie, 31 août 2006 à 13:32
  • Jurassic park et démocratie

    Bonjour Nathalie,

    M Aubry et les 35h :
    NON! Le "y'avait qu'à", "fallait que" est périmé et inutilement verbeux. Trouvez vous si douloureux de reconnaître qu'une mesure, pour être adaptée à son but aurait bénéficié d'un minimum de suivi sur le terrain pour atteindre ce qui était son objectif?

    Le choix de notre candidat(e) 2007:
    Depuis plusieurs années ce n'est plus un petit cénacle qui en décide et il est heureux que les militants soient consultés sur ce choix.
    C'est pourquoi la proposition de M Aubry- dans mon commentaire du 25.8 ci-dessus – est remarquablement rétrograde! Aujourd'hui, aucun militant qui respecte les valeurs socialistes accepterait de cautionner ce schéma .

    Manifestement M Aubry - qui a fait des choses prometteuses, certes- n'a pas su prendre la mesure de cette nouvelle maturité du socialiste.

    Posté par Jocelyne, 31 août 2006 à 16:40
  • Chère Jocelyne, ai-je seulement à un seul moment dit... y a qu'à ...faut qu'on?....non, j'ai seulement dit à peu de chose prés la même chose que vous...les partenaires sociaux avec le temps auraient réajustés les dysfontionnements des loi Aubry.... ou ...les loi Aubry "aurait bénéficié d'un minimum de suivi sur le terrain pour atteindre ce qui était son objectif". On ne mesure tous les effets d'une mesure comme les 35 h qu'à 10 ou 15 ans....
    Je maitrise mieux le problème des emplois jeunes...La gauche n'a pas eu le temps (et Gaëtan Gorce qui a rejoint Ségolène Royal le sait mieux que quiconque) d'analyser toutes les avancées obtenues grâce au dispositif NSEJ...quelques unes au passage...çà me fait plaisir...professionnalisation des associations, formation des jeunes, entrée dans la vie active de plusieurs milliers de jeunes, expérience professionnelle obtenue dignement....etc etc etc...Aucune étude glogale n'a permis d'évaluer cela....PARCE QUE NOUS N'EN AVONS PAS EU LE TEMPS....çà n'a rien à voir avec "y a qu'à faut qu'on...." Alors merci encore Martine pour tout le travail que tu as réalisé et que tu n'as pas pu aboutir (discutez un peu avec les agents de la DDTE et des ANPE...il vous expliqueront un peu la différence...çà c bien du pratico pratique?...!)...sans parler de tes qualités de maire qui font de Lille une des villes les plus dynamiques....Socialisme ne rime pas avec ingratitude.

    Posté par nathalie, 31 août 2006 à 17:36

Poster un commentaire